Innovation

“Le panneau solaire hybride le plus efficace au monde”, une invention innovante pour chauffer et produire de l’énergie

Naked Energy propose un nouveau système de production de chaleur et d'électricité qui permet un meilleur rendement et une production plus importante, dans un espace plus petit.

Depuis quelques années, les panneaux solaires, aussi appelés panneaux photovoltaïques, s’exposent un peu partout… Sur les toits des maisons individuelles, sur les serres ou les vignes, et bien entendu, sur les bâtiments industriels. La plupart d’entre eux servent à fournir de l’électricité, même si, depuis l’apparition des panneaux hybrides, la production de chaleur est désormais possible. Une entreprise britannique, Naked Energy propose un nouveau système de production de chaleur et d’électricité sous forme de tubes solaires sous vide. Une première mondiale qui vient enrichir une technologie encore inédite : “les tubes solaires sous vide ‘2-en-1‘, thermiques et photovoltaïques”, une véritable innovation commercialisée sous le nom de « Virtu PVT ». Découverte.

Comment se présente ce système ?

Les tubes solaires utilisés par Naked Energy sont semblables à ceux que l’on utilise d’habitude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ils ont tout de même une différence, celle d’être équipés de capteurs photovoltaïques qui vont permettre la production d’électricité en parallèle. La température élevée qui peut se trouver dans les tubes n’est généralement pas favorable aux cellules photovoltaïques, mais l’entreprise explique que cette chaleur, dans leurs nouveaux tubes, est captée et évacuée grâce à un liquide caloporteur.

Une innovation commercialisée sous le nom de "Virtu PVT"
Une innovation commercialisée sous le nom de “Virtu PVT” Crédit photo : Naked Energy (Capture d’écran Instagram)

Que peuvent apporter ces tubes solaires ?

Virtu représente une nouvelle catégorie révolutionnaire de technologie solaire qui offre :

  • Plus d’énergie dans moins d’espace,
  • Jusqu’à 3,5 fois d’économies de carbone (par rapport aux panneaux photovoltaïques),
  • Jusqu’à 50% de rendements en plus,
  • Une solution polyvalente et esthétique pour atteindre vos objectifs ESG (un critère environnemental qui tient compte de la gestion des déchets, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la prévention des risques).

Naked Energy explique que cette nouvelle technologie s’adresse en particulier aux professionnels ayant besoin d’une source constante de chaleur comme les hôpitaux, les bâtiments résidentiels écologiques, les éco-quartiers, maison de retraite, lieux d’accueil d’enfants ou encore usines alimentaires… Une telle installation peut chauffer l’eau destinée aux sanitaires à 80°C. Pour conclure leur présentation, ils affirment : “Nous décarbonons la chaleur à l’échelle mondiale, un toit et une façade à la fois.”

Un visuel original

Les panneaux photovoltaïques que nous connaissons seront-ils bientôt remplacés par ces plaques installées sur les toitures ou façades ? Elles se composent de plusieurs tubes en série, placés les uns à côté des autres. Le système est modulable, puisque l’on peut ajouter autant de tubes que l’on dispose de surface, et est facile à installer. L’installation se présente en fait comme deux couches de verre séparées par un vide, et sont inclinables, ce qui permet une meilleure captation des rayons solaires sur une épaisseur de 25 centimètres. Le système peut également être couplé à différents types de chauffages existants comme un chauffage au gaz, un chauffage électrique ou encore une pompe à chaleur aérothermique et géothermique.

Un projet soutenu par de nombreux programmes britanniques..

Naked Energy a été la première start-up britannique à être soutenue par le programme d’accélérateur de start-up financé par l’UE de l’EIT Climate-KIC à l’Imperial College de Londres, en 2012. La même année, elle a également été la première lauréate britannique du pan- Concours Européen de Venture. EIT Climate-KIC a soutenu la start-up à ses débuts, en la mettant en contact avec des collaborateurs et des utilisateurs finaux au sein du réseau, et en lui permettant de concevoir son produit en fonction de son échelle et de son impact sur le climat. La commercialisation est prévue pour bientôt, mais aucun coût de l’installation n’a été communiqué par l’entreprise.

Source
Revolution-energetique.comClimate-kic.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

11 commentaires

  1. Bien souvent vous parlez de nouvelles technologies….très intéressantes. Le problème est que l’on ne peut les acheté. Pourquoi ? Merci malgré ceci votre site est intéressant

  2. Cela existe déjà depuis des années, la société française Dualsun en vend à travers des nombreux distributeurs.

  3. À partir de quand pourra ton le trouver sur le marché Suisse?? Et à quel prix? Seront -ils également subventionnés?? Et surtout qui pourra les installer??????)

  4. Bonjour
    Nous sommes constructeur de maison individuelles / promoteur en France
    Pourriez-vous me transmettre les infos techniques du produit et de la pose, les modalités de distribution ainsi que le coût du produit livré sur chantier en France

  5. Bonjour,
    Pourrais je avoir plus d’informations techniques et commerciales pour en installer et commercialiser en Martinique.

  6. Ct génial ct luxueux voulez vous un représentant depositeur en Tunisie vente et service

  7. L’article commence déjà sur une affirmation erronée : panneau solaire aussi appelé panneau photovoltaïque ! Et bien non, s’il y a deux noms, c’est bien parce que ce sont deux choses différentes … Solaire : qui a besoin du soleil; photovoltaïque : qui a besoin de la lumière … Si on vous installe des solaires à Charleville-Mezieres, vous n’êtes pas prêt de rentabiliser votre investissement !

  8. Ça a l air pas mal suis chauffagiste et ait même installé des panneaux photovoltaïques et thermique et ça fonctionne même en Belgique ! Le tout est de placer juste ce qu’il faut pour ce qui peut être consommer … n’y trop eût n’y trop puissant à calculer donc mais l utilisateur devra changer c est habitudes c est crucial pour être optimisé ? A voir le prix par kw et surface requise à suivre…. cordialement h stoky

  9. Bonjour, pourriez vous me faire parvenir les renseignements a ce sujet
    Voici l’adresse welter daniel,,pave du roeulx no160 a la louviere strepy bracquegnies hainaut belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page