Innovation

Les draisiennes entrent enfin dans le cadre légal du code de la route !

Il aura fallu près d'un an pour que les acheteurs de draisienne puissent enfin les utiliser en tant que telles, et non plus comme des scooters électriques avec les contraintes que cela imposait.

Les engins électriques ont pris une telle ampleur depuis le premier confinement de mars 2020, qu’il devient urgent de légiférer sur ces véhicules. Alors que certains véhicules n’étaient pas assujettis au respect du code de la route puisqu’ils n’étaient que très peu utilisés, certains y entrent désormais. C’est désormais le cas des cyclomobiles légers et des engins de déplacement personnel motorisés comme la draisienne. Depuis un décret du 14 janvier dernier, ils deviennent, au même titre que les trottinettes électriques, les monoroues ou gyropodes ils sont donc encadrés par le code de la route. Voici, désormais les règles à respecter pour utiliser une draisienne sur route.

C’est quoi une draisienne ?

Une draisienne est un cyclomobile léger et électrique conçu pour une seule personne. Ces véhicules disposent d’une selle (place assise) et d’un moteur qui ne doit pas excéder les 25 km/h de vitesse. Le poids à vide doit être de 30 kilos maximum. Le moteur électrique doit également avoir une puissance maximale de 350 W. Les véhicules thermiques ne sont pas considérés comme des cyclomobiles car non électriques. La draisienne étant un cyclomobiles sans pédale… Pour conduire une draisienne, les conditions seront donc les mêmes que pour un vélo électrique.

Quelles sont les obligations pour une draisienne ?

Si le vélo électrique n’a pas obligatoirement besoin d’une assurance, les conducteurs de draisienne devront obligatoirement posséder une Responsabilité Civile. En d’autres termes, elles devront donc être assuré comme un speed bike ou scooter électrique.  Elles auront le droit de circuler sur les pistes cyclables en agglomérations et sur les routes limitées à 50 km/h. Hors agglomération, les draisiennes ne seront autorisées que sur les voies vertes et les pistes cyclables. La circulation des draisiennes est formellement interdite sur les trottoirs. Pour conduire une draisienne, le conducteur devra avoir au moins 12 ans. Comme pour le vélo électrique, le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En revanche, les conducteurs devront porter un vêtement réfléchissant en cas de mauvaise visibilité ou la nuit.

La draisienne de Carrefour enfin homologuée ?

Souvenez-vous en mai dernier, nous vous parlions d’une draisienne à moins de 200€ vendue par Carrefour. Les acheteurs de cette draisienne s’était retrouvé devant un imbroglio juridique sans précédent. Certes la petite draisienne était accessible financièrement mais elle n’entrait dans aucun cadre légal… Non homologuée pour rouler sur la route, les utilisateurs ne possédant pas de certificat d’homologation ne pouvaient ni l’assurer, ni même rouler avec !

Bad Buzz : Carrefour lance un vélo électrique que l'on ne peut absolument pas utiliser !
Crédit photo : Carrefour

A l’époque cette draisienne était considérée aux yeux de la loi comme un scooter électrique mais sans qu’elle ne soit homologuée en tant que telle… Elle avait bien un guidon et une selle comme un vélo… Mais pas de pédales… comme un scooter ! Les acheteurs s’étaient donc vus dans l’obligation d’obtenir le permis AM (ex BSR), de l’assurer et de porter casques et gants, comme pour un scooter… Le nouveau décret devrait donc enfin permettre à tous ceux qui l’avaient achetée de se retrouver en règle vis-à-vis de la loi… Et enfin, de pouvoir utiliser leur draisienne, comme un vélo électrique et non plus comme un scooter !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Cleanrider.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page