Pour faire revenir les abeilles en ville, Utrecht aux Pays-Bas a installé des toits fleuris sur les 316 abribus de la ville… Une belle idée pour les abeilles et pour les usagers !

On sait que les abeilles sont menacées, que ce soit par les frelons asiatiques qui les anéantissent ou par le bétonnage de l’humain, elles sont en danger. Pourtant elles sont d’une importance primordiale pour la biodiversité. Elles sont à l’origine de la pollinisation de 80% des espèces végétales (plantes fleuries et cultivées) …

Les abeilles disparaissent peu à peu et l’Europe s’en inquiète beaucoup plus que les autres continents. Alors ça et là des idées surgissent de la part des municipalités et c’est le cas aux Pays-Bas ! La ville d’Utrecht vient d’équiper les 316 arrêts de bus de la ville de toits végétaux pour faire revenir et survivre les abeilles ! Quelle bonne idée !


A lire également : Comment adopter (et aider) les abeilles sauvages avec un nichoir à insectes


Au placard les abribus étuves avec toits de verre, à Utrecht ils sont désormais couverts de fleurs colorées. C’est tout bénéfice pour tout le monde puisqu’en plus de faire revenir les abeilles, cela contribue à garder un peu de fraîcheur sous les abribus. Cela permet également de purifier l’air ambiant puisque les poussières fines sont retenues dans ces espaces végétalisés.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Dans la Drôme, une espèce d’abeille introuvable depuis 50 ans est réapparue

Vidéo : Le réseau “Un toit pour les abeilles” lutte pour la sauvegarde des abeilles (BRUT)

Depuis 2000 la population d’abeilles a augmenté de 45% et Utrecht espère voir cette population augmenter encore grâce aux abribus végétalisés. En plus d’être utiles ces abribus sont plutôt jolis à regarder. Utrecht espère aussi donner des idées aux autres villes néerlandaises, pour que le peuple des abeilles revienne aux Pays-Bas.

Selon les informations du site Golem 13, la ville d’Utrecht prévoit l’arrivée de 55 nouveaux bus alimentés en électricité par des éoliennes et vise le taux zéro d’émission de carbone d’ici 9 ans… Voilà un pays qui s’engage vraiment pour l’écologie et l’environnement ! On aimerait bien voir fleurir ces espaces végétaux dédiés aux abeilles sur nos abribus pas vous ?

Promo
Wildlife World Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive
  • Ruche pour Abeilles Solitaires Interactive