L’invention d’une combi fonctionnelle (distille) qui transforme les fluides corporels en eau potable

La chaîne YouTube Hacksmith Industries a réussi à confectionner une combinaison pouvant recycler les fluides corporels en eau potable. Un concept qui s’inspire du « distille » (stillsuit) du célèbre roman Dune.

Dans l’univers de Dune qui trouve son origine dans le roman de science-fiction de Frank Herbert, le distille est un équipement de survie porté par les habitants de la planète désertique d’Arrakis. Il est capable de récolter et de traiter les fluides corporels pour produire de l’eau potable pouvant être bue en toute sérénité par le porteur lui-même. Également connue sous l’appellation anglaise de stillsuit, la combinaison aide donc à survivre dans un environnement hostile. Dans sa version originelle, elle se compose d’un masque couvrant le nez du porteur. Cependant, un tube qui s’insère dans les narines de l’utilisateur est également visible dans des adaptations plus récentes.

Exploiter la sueur et l’haleine

Bien sûr, il s’agit d’un équipement fictif. Mais cela n’a pas empêché l’équipe de la chaîne Youtube Hacksmith Industries de concevoir un prototype fonctionnel du distille. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que contrairement à celle portée par les Fremen, leur version de la combinaison n’est pas en mesure de recycler l’urine et les excréments. Au lieu de cela, elle se contente de récupérer la sueur et l’humidité générée par la respiration humaine. Pour ce faire, les vidéastes se sont appuyés sur une conception à base de pièces d’ordinateur et d’équipement de protection individuelle.

Dans le film Dune, les habitants d'Arrakis portent une combinaison qui recycle leurs fluides corporels.
Dans le film Dune, les habitants d’Arrakis portent une combinaison qui recycle leurs fluides corporels. Crédit photo : Warner Bros

Un échangeur de chaleur pour récupérer l’eau

Pour obtenir une apparence proche de celle du stillsuit des Fremen, les Youtubeurs ont également utilisé un costume Dune acheté sur internet. Il faut savoir que leur réplique du distille a été créée en moins d’une journée. Elle comporte à l’arrière un échangeur de chaleur alimenté par une petite batterie Li-Po. Ce composant comporte une surface froide sur laquelle l’humidité présente à l’intérieur de la combinaison se condense avant d’être recueillie goutte à goutte dans un petit réservoir. Comme si cela ne suffisait pas, le système comprend un masque filtrant unidirectionnel relié à un tube qui permet à l’utilisateur d’inhaler de l’air frais. Lors de l’expiration, l’air est soufflé directement sur le condenseur.

Un projet passionnant

D’après ses concepteurs, cette réplique du distille permet à l’eau d’être collectée, filtrée, puis bue par le porteur. La combinaison a été testée par l’un des membres de Hacksmith Industries. Celui-ci a déclaré que l’eau était « chaude » et avait un goût identique à celle de l’eau conventionnelle. En effet, pour se débarrasser du goût salé présent dans les fluides corporels, les Youtubeurs ont doté leur équipement de survie de précipitateurs de sel.

Un résultat esthétique très moyen pour ce costume.
Un résultat esthétique très moyen pour ce costume. Crédit photo : Hacksmith Industries (capture d’écran vidéo YouTube)

Certes, le résultat final est assez décevant, du moins esthétiquement, mais il s’agit tout de même d’un projet amusant qui pourrait ravir les passionnés de la franchise Dune. De plus, il pourrait constituer une source d’inspiration pour les chercheurs œuvrant dans la conception de combinaisons spatiales. Plus d’infos : hacksmith.com. Seriez-vous prêts à consommer de l’eau issue de vos fluides corporels ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
hacksmith.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page