La ville de Lyon sécurise ses lignes de bus nocturnes en proposant désormais les arrêts à la demande sur tout le réseau TCL – Le Sytral.

Si vous êtes lyonnais, vous empruntez certainement les lignes de bus TCL – Le Sytral ! Alors que certaines lignes (C14, 7, 52, C5, et C12) proposaient déjà l’arrêt à la demande à partir de 22 heures, la totalité des lignes desservies bénéficiera de ce service à partir de demain, le 15 novembre 2019.

En huit mois, ce sont près de 400 voyageurs qui ont pu bénéficier des déposes entre deux arrêts. Après ce constat, TCL a donc décidé de généraliser ce service afin de sécuriser les voyageurs de nuit et de les approcher au plus près de leur point d’arrivée.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Autonomia, le dispositif qui rajoute une assistance électrique aux fauteuils roulants

Ces arrêts à la demande sont souvent sollicités par les femmes qui voyagent seules après 22 heures. Les longs trajets à pied sont souvent synonymes d’angoisse et peuvent parfois déboucher sur des agressions verbales ou physiques.

C’est pour protéger ces voyageurs de nuit et réduire le temps de marche que les bus lyonnais proposeront de s’arrêter à la demande de l’utilisateur. Le chauffeur évaluera l’endroit le plus proche mais aussi le plus sûr pour déposer le client au plus proche du point souhaité.

Mais ce n’est pas tout ! Le 15 novembre sera également le jour de lancement des horaires allongés sur les lignes de métros lyonnaises. Les métros A, B, C et D circuleront donc jusqu’à 2 h du matin les vendredis et samedis et les parcs relais resteront accessibles jusqu’à 3 h. Enfin les correspondances entre les métros et les lignes de nuits « Pleine Lune » seront adaptées afin de réduire le temps d’attente entre l’arrivée du métro et l’arrivée de la ligne Pleine Lune, et vice versa. La métropole lyonnaise entend ainsi offrir un service plus large à ses utilisateurs mais également une sécurité renforcée pour les voyageurs de nuit…

Lyon : les bus proposent désormais l'arrêt à la demande après 22 heures sur toutes les lignes