Malàkio : cette entreprise bretonne recycle les coquilles de crustacés en objets design !

Dans le Finistère, une petite entreprise dont on entendra sûrement parler vient de voir le jour ! Ils transforment les coquilles d'huîtres en objet du quotidien ! Un excellent moyen de recycler ces déchets et d'alléger vos poubelles !

2021 sera probablement l’année du recyclage, du zéro déchet et des actions menées pour tenter de limiter la pollution. Tout recycler est difficile, mais des start-ups essaient de trouver des solutions pérennes pour recycler toutes sortes de déchets. C’est le cas de cette entreprise bretonne qui recycle les coquilles de crustacés (huîtres, moules, coquilles St Jacques). La matière première ne manque pas et notamment en Bretagne où ces denrées locales sont extrêmement consommées. Grâce à un procédé qu’ils gardent secrets, Morgan Guyader et Hugo Kermarrec, les fondateurs, transforment les coquilles en objets du quotidien et c’est trop chouette !

Morgan Guyader et Hugo Kermarrec fondent Malàkio, qui veut dire molusque en Grec, en septembre 2020. Les deux jeunes entrepreneurs de Dirinon (29) récupèrent la matière première auprès des particuliers et les transforment. Leur business devrait encore s’étoffer lorsque les restaurants pourront à nouveau accueillir leurs clients. Concrètement, ils broient et concassent les coquilles désormais vides pour les transformer en planche à découper ou objets designs. La « poudre » de coquille est transformée en pâte qui ressemble un peu à de la résine puis moulée dans les formes souhaitées. Un plastique d’huître ou de moule en quelque sorte !

Des formes simples mais des objectifs plus grands !

Pour l’instant, les objets fabriqués ont des formes simples : dessous de plat, porte savon ou planches à découper. Mais les deux dirigeants veulent élargir leur gamme de produits recyclés. Rien ne se perd tout se transforme ! Malàkio, nous en apporte ici la preuve avec ces coquilles de crustacés. Le rendu des planches à découper est vraiment sympa, et c’est du « Made In France » à 100% ! Les produits issus du recyclage des coquilles d’huîtres ou moules sont en vente sur le site de l’entreprise. Et on adore l’idée… et le résultat !

Malàkio : cette entreprise bretonne recycle les coquilles de crustacés en objets design !
Des objets du quotidien fabriqués avec des coquilles de crustacés. Crédit photo : Malàkio

Plus d’infos :

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
france3

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page