Environnement : bientôt des routes fabriquées à base de pneus recyclés ?

Pour tenter d'endiguer la pollution liée aux pneus usagers, des chercheurs australiens tablent sur un mélange composé de caoutchouc bio-sourcé et de béton recyclé...

Les pneus usagés sont un véritable fléau pour l’environnement. Il n’est pas rare de voir des montagnes de pneus joncher les bords de route lors de dépôts sauvages. Les pneus sont difficilement recyclables et ils ne sont pas pris par les entreprises de ramassage des déchets.

La seule solution étant de les porter à la déchetterie. Mais, la plupart du temps, ces dépôts sauvages sont l’œuvre de professionnels peu scrupuleux qui ne veulent pas payer pour les recycler. Un nouveau procédé actuellement en test pourrait permettre le recyclage d’une partie des pneus usés : les utiliser pour fabriquer l’enrobé des routes ! Explications.

L’initiative de ce projet vient des constructeurs automobiles, mais également des grandes marques de pneus. La gestion de l’impact environnemental est désormais au cœur des préoccupations de ces deux secteurs industriels. Cela passe par des matériaux éco-sourcés ou recyclables mais également par la rénovation des infrastructures routières existantes.

Concernant le recyclage des pneus, des chercheurs australiens de la RMIT University (Royal Melbourne Institute of Technology), ils testent différents mélanges à base de granulés de caoutchouc. Ce mélange composé de 0.5% de granulés et de béton recyclé semble assurer des performances optimales. Les tests réalisés valident la résistance à l’eau, à la déformation et aux cisaillements.

Les fabricants de pneus s’engagent pour l’environnement

C’est Aliapur, déjà très investi dans le recyclage des pneus qui a la charge de ce projet. Les géants du pneu comme Continental, Dunlop, Michelin, Pirelli, Goodyear, Bridgestone et Kléber versent 1.25€ par pneu pour valoriser la matière. Mais c’est aussi et surtout pour, qu’à termes, l’intégralité d’un pneu usagé soit recyclé.

Michelin, la référence française en matière de pneu, prévoit de recycler 100% des pneus produits en 2048… 28 ans seront nécessaires pour révolutionner le recyclage des pneumatiques ! Pour le moment, il semble qu’intégrer les pneus aux revêtements de route soit la meilleure solution envisagée. En utilisant à l’origine des produits bio-sourcés évidemment !

https://www.youtube.com/watch?v=-drlKSMg7Qw

Photo d’illustration Iakov Kalinin1Roman Makedonsky / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page