Innovation

Mitsubishi : Misola, des impressionnants puits de lumière en LED, capables de simuler l’éclairage naturel

Quand la lumière artificielle arrive à copier les changements de la lumière du soleil, ça donne les panneaux « Misola » de Mitsubishi. Le constructeur japonais a eu l’idée de développer de faux puits de lumière pour les entreprises.

Quoi de plus stimulant et agréable qu’un beau bureau inondé de soleil ? Tout le monde n’a malheureusement pas cette chance et parfois, cela peut miner le moral des employés qui doivent passer leur journée sous un éclairage statique et artificiel.

Contre toute attente, c’est le constructeur auto Mitsubishi qui a décidé d’apporter une solution au problème. L’entreprise japonaise a développé un panneau LED très spécial. Baptisé « Misola, » il est capable de simuler la lumière naturelle du soleil.

Le panneau s’installe au plafond et donne lieu à un faux puits de lumière dont l’éclairage LED est capable de reproduire la couleur et l’intensité des rayons de soleil, suivant les mouvements de ce dernier à l’extérieur du bâtiment. Par exemple, en fin d’après-midi, le panneau Misola de Mitsubishi va offrir un éclairage légèrement rosé orangé, exactement comme lorsque le soleil est sur le point de se coucher.

On peut voir les panneaux à l’œuvre dans une vidéo postée début février sur YouTube et le résultat est bluffant et très intéressant. On croirait vraiment un puits de lumière naturelle ! Avec cette nouvelle technologie, Mitsubishi s’adresse tout particulièrement aux entreprises dont les bureaux se trouvent au rez-de-chaussée et manquent d’éclairage naturel.

Quand on sait que la lumière naturelle agit positivement sur l’humeur et la santé, le panneau Misola pourrait aider à améliorer le bien-être et le quotidien des travailleurs. Or, lorsque les employés sont de bonne humeur et au top de leur forme, leur productivité en est boostée.

Le seul détail qui pourrait poser problème se trouve au niveau du prix de la technologie. Les patrons devront débourser la bagatelle de 6 200 dollars (soit environ 5 700 euros) pour un seul panneau et il ne s’agit que d’un prix de départ. Il faudra prévoir 600 dollars de plus pour la version Deluxe, ce qui n’est pas à la portée des bourses de toutes les sociétés.

A LIRE AUSSI :
Solardo, la parabole qui transfère la lumière du soleil dans toute la maison

De plus, il n’est pas encore détaillé lors de la présentation des faux puits LED combien de mètres à la ronde ils peuvent éclairer. C’est une information va certainement aider à choisir l’endroit optimal pour installer les panneaux que ce soit dans un bureau ou pour le cas d’un open space.

Crédit photo : Mitsubishi : Misola
Mitsubishi : Misola, des impressionnants puits de lumière en LED, capables de simuler l'éclairage naturel
Mitsubishi : Misola, des impressionnants puits de lumière en LED, capables de simuler l’éclairage naturel

Mitsubishi reste cependant très confiant quant au potentiel de sa technologie. L’entreprise prévoit déjà de développer une gamme de panneaux Misola spécialement pensée pour les hôpitaux et les maisons de retraite. On est très impatient de voir ce que ça pourrait donner.

Via
gizmodo.com
Source
mitsubishielectric.co.jp
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer