Innovation

RISD Rover : ce vélo pour se déplacer sur la Lune vient de gagner un concours organisé par la NASA

Le vélo a tout de l’engin parfait pour faire une petite balade sur le sol lunaire…

Avant d’aller vivre sur Mars, c’est clair que l’Homme fera d’abord une petite halte sur la Lune. Et qui sait ? Peut-être qu’on pourra même y faire du vélo un jour… Un groupe d’étudiants a en tout cas décidé de prendre les devants en inventant une espèce de rover à pédales. Contre toute attente, la NASA a été séduit par l’idée de cette étrange bicyclette de l’espace.

“Des lycéens et collégiens de partout aux États-Unis et dans le monde ont passé les huit derniers mois à concevoir, construire et tester leurs créations pour le 27e défi annuel d’exploration humaine de la NASA (…) depuis plus de 25 ans, le défi annuel du rover d’exploration humaine de la NASA et ses sponsors encouragent les équipes d’étudiants des États-Unis et du monde entier à repousser les limites de l’innovation et à imaginer ce qu’il faudra pour explorer la Lune, Mars et d’autres mondes…” raconte l’agence spatiale sur son site officiel.

Inventé dans le cadre d’un concours

Baptisé « RISD Rover », le vélo lunaire a été imaginé et conçu par un groupe d’étudiants de la Rhode Island School of Design (Etats-Unis) dans le cadre de la NASA Human Exploration Rover Challenge. Organisé tous les ans par l’agence spatiale américaine, ce concours cible particulièrement les étudiants ingénieurs.

Le défi les encourage à inventer, imaginer et innover les véhicules de demain, notamment ceux que les astronautes pourraient un jour utiliser sur la Lune ou même sur Mars. Le RISD Rover fait partie des petits bijoux dévoilés lors de la 27ème édition du concours.

Comme tous les participants, les étudiants de la Rhode Island School of Design ont eu neuf mois pour tout préparer avant de présenter leur création : concevoir les plans, choisir les bons matériaux, puis assembler le véhicule et bien évidemment le tester. Le résultat a dépassé toutes leurs espérances, car le fruit de leur dur labeur a beaucoup impressionné le jury et pour cause !

À LIRE AUSSI :
Il invente un kit pour transformer son vélo en draisine pour rouler sur les rails des voies ferrées abandonnées

L’équipe a passé 9 mois à concevoir, prototyper, analyser et fabriquer un véhicule à propulsion humaine qui doit traverser un parcours d’obstacles semblable à celui de Mars. Les 2 coureurs doivent également effectuer des tâches telles que la collecte d’échantillons et le déploiement des instruments sur le parcours. La course a lieu au Marshall Space Flight Center chaque printemps.” explique Lily Douglas sur sa page Behance.

Une véhicule malin dans l’espace

Le RISD Rover se présente comme une espèce de vélo couché pliable qu’on fait avancer en pédalant. Ensuite pour le diriger, on utilise deux manettes qu’il faut tirer ou pousser. Le vélo peut transporter deux passagers qui sont installés dos à dos. Pour ce qui est de la structure de l’engin, ses concepteurs ont utilisé de la fibre de carbone pour construire son armature et ses pneus.

NASA : un vélo pour se déplacer sur la Lune
Crédit photos : Lily Douglas /Behance

L’ensemble donne lieu à un véhicule à la fois léger et pourtant tout-terrain dont les différents composants ont été imprimés en 3D. Non seulement les pneus sont adaptés à diverses surfaces, mais ils peuvent aussi être remplacés très facilement. La sécurité est également au rendez-vous, grâce aux rayons courbés qui permettent d’amortir les chocs en cas de chute ou de collision.

Et pour couronner le tout, le RISD Rover est équipé d’une charnière qui permet de le replier verticalement en son milieu. Grâce à cette particularité, l’engin répond parfaitement aux critères de la NASA qui avait notamment exigé que les rovers puissent tenir dans un cube de 1,50 m de côté.

Les juges ont été vraiment épatés, certains ont même envie de voir l’engin à l’œuvre sur Terre en attendant de pouvoir un jour l’utiliser sur la Lune

Alexia Domoina

Je suis une grande passionnée des gadgets et nouvelles technologies ! Chaque article est une nouvelle découverte et un véritable plaisir à écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page