Innovation

Nawa Technologies, vers des batteries procurant 800 km d’autonomie pour seulement 5 minutes de charge !

En France, une start-up travaille à l’élaboration d’une batterie de nouvelle génération qui devrait révolutionner les véhicules électriques. Cette technologie permettrait un jour à nos voitures électriques de parcourir une distance d’environ 1000 km avec une seule charge.

La grande majorité des experts s’accordent à dire que la propulsion électrique est notre avenir. Face au changement climatique et l’épuisement de nos réserves de pétrole, les fabricants se tournent davantage vers les véhicules « verts ». De Peugeot à Renault en passant par le géant de l’aviation Airbus, tous se lancent dans un défi dont l’objectif ne fait qu’un : réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Dans certaines villes et certains pays d’Europe, des mesures ont d’ailleurs été prises concernant spécifiquement les véhicules diesel, lesquels sont considérés comme les plus polluants. Mais alors que les voitures électriques actuelles souffrent encore d’un problème d’autonomie, cela pourrait bientôt être résolu grâce à une start-up française dénommée Nawa Technologies.

À LIRE AUSSI :  Ils transforment un Van en véhicule électrique pour faire un tour du monde "solaire" !

Des batteries performantes

Implantée à Rousset, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, Nawa Technologies a mis au point une technologie qui devrait permettre de créer des véhicules électriques plus autonomes dans le futur. Découlant des recherches effectuées par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), celle-ci repose sur une nouvelle électrode constituée de nanotubes de carbone verticalement alignés. Connue également sous le nom de VACNT, cette matière est en réalité un dérivé du graphène.

Grâce à ce procédé, Nawa Technologies, qui est dirigée par Ludovic Eveillard, estime pouvoir mettre au point des « super condensateurs 1000 fois plus rapides qu’une batterie Lithium-Ion ». L’entreprise n’a pas encore développé un accumulateur fonctionnel, mais affirme y travailler dans l’objectif de présenter ses premiers produits dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. En ce qui concerne le déploiement de la technologie à grande échelle, l’entreprise s’attend à ce que cela se produise à partir de 2024 ou 2025.

Nawa Technologies, vers des batteries procurant 800 km d’autonomie pour seulement 5 minutes de charge !
Crédit photo : Shutterstock / Herr Loeffler

800 km d’autonomie avec 5 minutes de charge

D’après Eveillard, ce nouveau procédé devrait faire naitre des voitures électriques avec 800 à 1000 km d’autonomie. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu’une charge de 5 minutes suffirait pour avoir une telle endurance. Bref, il s’agit d’une technologie susceptible de révolutionner profondément les véhicules électriques. Outre les gains de performances considérables, la jeune pépite promet une meilleure préservation de l’environnement grâce à une baisse des besoins en matières premières, notamment en lithium et en cobalt.

À noter que le projet de Nawa Technologies est mené dans le cadre de « l’Airbus des batteries » qui est une initiative visant à concurrencer les solutions américaines et chinoises au travers d’une collaboration européenne.

Via
francetvinfo.fr

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page