Innovation

Neo-One, un mur de jeux géant et interactif qui combine nouvelles technologies et activités physiques

NeoXperiences, une start-up normande, révolutionne le marché du divertissement en proposant Neo-One, une aire de jeux immersive qui permet de jouer à des jeux originaux depuis un mur tactile et interactif.

Pratiques et utiles, les nouvelles technologies sont cependant décriées comme trop individualistes et qu’elles pousseraient les gens à s’isoler du monde extérieur. C’est dans cette optique que Boris Courté, ancien consultant en télécommunications, a fondé NeoXperiences, une start up normande qui veut révolutionner le marché du divertissement.

Grand passionné de loisir, de sport et de nouvelles technologies, Boris Courté a décidé de casser les préjugés en prouvant qu’il est parfaitement possible de combiner les trois de manière amusante. Depuis un an, l’équipe de NeoXperiences travaille sur « Neo-One, » une aire de jeux immersive et dynamique qui permet de s’adonner à des activités ludiques et énergiques.

Le principe est simple : faces à un mur tactile et interactif, les joueurs vont bouger, réfléchir et combattre à la main ou à l’aide de balles/ballons. Chaque fois qu’il y a impact sur le mur, cela déclenche une action dans le jeu.

Neo-One est composé d’un système de captation et de projection, d’un dispositif de son et lumière et d’un module de gestion avec écran déporté. Le kit est accompagné d’une gamme de jeux exclusifs et originaux qui permettront aux joueurs de faire un peu d’exercices tout en s’amusant en groupe de deux à dix personnes. « Pour l’instant, nous proposons quatre jeux exclusifs mais quatre autres sont en cours de développement. » indique Boris Courté. Enfants, adolescents ou adultes, tout le monde y trouvera son compte.

Pour les parcs d’attraction, les centres de loisirs et centres commerciaux

Avec Neo-One, NeoXperiences fait surtout les yeux doux aux parcs d’attraction, centres de loisirs, centres commerciaux et sans oublier les sociétés d’évènementiel. La start-up leur offre le choix entre deux types d’installation : « Soit l’exploitant dispose d’un espace dédié, d’au moins 16 m², soit nous proposons une arène mobile, démontable. » explique Boris Courté.

Neo-One, un mur de jeux géant et interactif qui combine nouvelles technologies et activités physiques
Neo-One, un mur de jeux géant et interactif qui combine nouvelles technologies et activités physiques

L’aire de jeux est disponible sur le marché depuis septembre 2019 et le succès est au rendez-vous pour la technologie innovante de NeoXperiences. Prochaine étape de la start-up, proposer des déclinaisons de Neo-One avec la possibilité de l’utiliser pour les entraînements sportifs par exemple. Boris Courté est pour sa part très optimiste : « Nous avons déjà des contacts très avancés. Nous avons rencontré les organisateurs de la Coupe du Monde 2022 ainsi que les responsables du centre d’entraînement Aspire. Les retours sont très positifs. »

Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.
Bouton retour en haut de la page
Fermer