Dans un communiqué de presse, l’Organisation météorologique mondiale a déclaré qu’en 2023, la température moyenne dans le monde a dépassé d’environ 1,45 °C celle de l’ère préindustrielle et qu’une hausse devrait encore se produire cette année. Ce réchauffement rapide et alarmant de la planète entraîne, entre autres, une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses…) et a impact négatif sur les entreprises. En effet, il engendre une détérioration des conditions de santé des employés (déshydratation, vertiges, maux de tête…) et a des répercussions non négligeables sur leur productivité. La société française NEU-JKF Delta Neu a choisi le rafraîchissement adiabatique pour développer sa gamme Econoclim, visant à améliorer le confort thermique des locaux. Cette initiative a pour objectif de garantir le bien-être des salariés et d’aider les employeurs à optimiser leurs environnements de travail. Cette dernière est composée de systèmes de climatisation à la fois performants et peu énergivores.
Une baisse de température de l’air de 10 °C
Pour rafraîchir un local, les systèmes de climatisation de NEU-JKF Delta Neu captent l’air à l’extérieur et le font traverser un panneau filtrant. Ce média est humidifié par ruissellement et grâce à l’évaporation de l’eau, la température de l’air soufflé à l’intérieur du bâtiment peut baisser jusqu’à 10 °C. Selon la société française, les dispositifs de la gamme Econoclim permettent de rafraîchir rapidement et efficacement des locaux professionnels, mais aussi de fournir une agréable sensation de bien-être aux salariés et de maintenir l’hygrométrie à un niveau optimal. Ils sont équipés d’armoires de contrôle ou de boîtiers, à partir desquels il est possible de gérer le taux d’humidité ambiant, la température, la ventilation et le débit d’air, et d’effectuer des programmations hebdomadaires.
Des solutions de climatisation économiques et écologiques
Hormis leur capacité à rafraîchir et à conserver un excellent taux d’humidité, les dispositifs de climatisation de la gamme Econoclim ont un impact environnemental réduit. Ils consomment bien moins d’électricité que les appareils classiques et n’utilisent pas de liquide frigorigène, une substance appauvrissant la couche d’ozone (SAO). Par ailleurs, ils réduisent grandement les dépenses liées à la climatisation. D’après NEU-JKF Delta Neu, par rapport à des solutions traditionnelles, l’utilisation de ses systèmes de ventilation permet de réaliser des économies de 30 % sur la pose, de 70 % sur l’exploitation et de 50 % sur les travaux d’entretien. À noter que les appareils développés par l’entreprise française sont conçus selon les normes en vigueur et adaptés à diverses industries, telles que celle du bois, de l’agroalimentaire, du ciment ou de la chimie.
Une gamme comprenant 3 modèles
La gamme de produits de NEU-JKF Delta Neu comprend trois différents systèmes de climatisation. Mobile et autonome, l’Econoclim M a un débit de 8 200 m3/h et une section de soufflage de 485 × 395 mm. L’Econoclim B, quant à lui, n’est pas mobile, mais bénéficie d’une meilleure performance. Son débit est estimé à 10 000 m3/h et il est doté d’un dispositif de gestion intelligente de l’eau.
Le troisième modèle de la gamme, à savoir l’Econoclim C, a été conçu pour les bâtiments de grande superficie. Il est disponible en 3 versions (murale, au sol et en toiture) et son débit d’air peut aller de 12 000 m3/h à 40 000 m3/h. Plus d’informations sur les dispositifs de climatisation ici. Que pensez-vous de cette climatisation adiabatique ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Avant de faire la promotion de ce climatiseur ne serait il pas utile de commencer par expliquer ce qu’est un climatiseur adiabatique ? On lit que c’est écologique et plus performant mais pourquoi ? Qu’est ce qu’un climatiseur adiabatique ? Personnellement je ne sais pas ce que c’est donc le produit ne m’intéresse pas. Penser a expliquer un peu plus les technologies mises en avant dans vos articles ça nous aiderait bcp.
C’est une invention qui peut s’avérer très utile ! En période de fortes chaleurs les climatiseurs tournent à plein régime dans les centres commerciaux ou dans les bureaux administratifs. Ces climatiseurs consomment énormément d’électricité surtout au vu des metres carrés qu’ils refroidissent. Avec ce genre de dispositif les professionnels consommeraient sûrement moins d’énergie mais est ce que ça existe pour les particuliers ?
Encore une fois ce produit est présenté comme s’il n’avait aucun inconvénients.. Alors que c’est loin d’être le cas ! Les climatiseurs adiabatiques sont inefficaces dans les environnements humides puisque leur fonctionnement repose sur l’évaporation de l’eau. DAns certains endroits très humides ils peuvent même faire ressentir encore plus de chaleur qu’il n’y a déjà. Et puis ils ne permettant pas non plus de contrôler réellement la température que vous souhaitez. Renseignez vous avant de présenter un produit.