Petlink, une médaille connectée à la puce électronique de votre animal, lisible avec un simple smartphone

Vous aimez votre chien (ou votre chat) et vous voulez être prévenu rapidement s’il s’égare ? Découvrez PETLINK, une médaille reliée à la puce électronique lisible depuis un simple smartphone !

Alors que les abandons de chiens et chats dépassent déjà les 8000 animaux depuis le début de l’été, et que l’identification par puce électronique (ou tatouage) est obligatoire en France depuis le 3 juillet 2011, de nombreux animaux ne le sont pas encore.

Le constat est sans appel, ces animaux non identifiés peuvent être abandonnés sans aucun risque pour leur propriétaire pourtant passible d’une amende de 30 000€. L’adoption récente d’un nouveau compagnon poilu dans un refuge SPA nous a fait découvrir un petit objet qui nous semble INDISPENSABLE à nos animaux : La médaille PETLINK ! Explications.


A lire également : La France championne d’Europe de l’abandon animal


Le concept de Petlink est tout simple puisque votre chien disposera d’une médaille à clipser sur son collier. Sur cette médaille un QR CODE qui renferme toutes les informations concernant votre chien et son maître.

Vidéo : La médaille Petlink : une médaille connectée pour ne plus perdre votre animal de compagnie

Concrètement, la médaille Petlink doit être activée sur le site (gratuitement et sans abonnement) puis il faut entrer tous les renseignements concernant le chien, son nom, son âge, ses particularités, ses éventuelles maladies ou traitements, sa race et ajouter une photo au moins.

Ensuite il faut aussi renseigner les données concernant le maître, adresse, mail et téléphone, ainsi qu’un second numéro de téléphone pour encore plus de sécurité. Une fois la médaille reliée à la puce de votre chien (ou chat), si celui-ci décide de fuguer, la personne qui le trouvera n’aura pas à l’emmener chez un vétérinaire, seul professionnel actuellement à pouvoir lire les puces d’identifications, reliées à l’ICAD. Il suffira de flasher le QR CODE pour connaître le nom du chien et le mettre à l’abri le temps de contacter le maître inquiet.

Si vous trouvez l’animal, vous pourrez contacter le propriétaire directement depuis la page mais ses coordonnées seront cachées. Dans la seconde suivant l’envoi du mail, le propriétaire est informé que vous avez retrouvé son protégé.

Et si vous perdez votre animal, vous pouvez le signaler sur le site Petlink afin que sa disparition soit diffusée aux vétérinaires proches du lieu de sa fugue. Il suffit de le signaler comme perdu depuis votre profil. Des annonces seront également diffusées sur la page Facebook de Petlink pour que tout le monde ouvre l’oeil et contribue à retrouver le petit fugueur !

La médaille Petlink est vendue seulement 6€ pour le modèle de base, et déclinable en métal ou plaque de collier, il n’y aucun frais supplémentaire ni abonnement à payer et votre chien est désormais identifiable grâce à sa puce par un vétérinaire et grâce à sa médaille par un particulier.

De nombreux refuges et vétérinaires semblent déjà offrir ces médailles aux nouveaux propriétaires de compagnons poilus et c’est une excellente chose mais franchement vu le prix de l’objet et la sécurité qu’il apporte à votre animal, ça ne vaut pas le coup de passer à côté !

Plus d’infos : petlink.fr
Page Facebook : facebook.com/Petlink.fr
Photo de couverture de Gladskikh Tatiana / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page