Voici une impressionnante innovation. Une oreillette qui traduit en temps réel une conversation avec une personne parlant une langue étrangère. C’est l’idée née de l’imagination d’un américain tombé amoureux d’une jeune française.

Pilot est un concept assez simple. Deux oreillettes connectées à un smartphone et une application dédiée s’occupe de traduire un échange entre deux personnes ne parlant pas la même langue. Un peu comme les traducteurs universels qu’on peut apercevoir dans les films de science-fiction (Star Trek, Farscape etc…)

La start-up américaine Waverly Labs vient de lancer une demande de financement participatif sur Internet. Si on en croit les développeurs, la techno devrait être disponible à la fin de l’année au tarif de 300 dollars la paire. Ce qui me parait plutôt raisonnable.

pilote-oreillette-traduction-002

Prudence toutefois. Même si sur le papier, l’idée semble excellente, dans les faits on risque d’être un peu déçus par la qualité de traduction. Il suffit de regarder les résultats de Google Traduction, pourtant leader sur ce marché, pour en douter… Sans parler des contraintes liées à la reconnaissance vocale, aux différents accents ou encore l’humour et les doubles sens…

Toutefois, la technologie dans ce domaine a énormément progressé ces 20 dernières années. Au point que l’on peut même se demander s’il sera toujours utile d’apprendre une autre langue dans l’avenir…

169 Partages
Partagez167
Enregistrer2
Tweetez
+1
Partagez