Innovation

POC dévoile un nouveau casque de vélo fabriqué à partir de 50% de matériaux recyclés

Aux oubliettes les casques de vélo en plastique collé ? Peut-être pas tout à fait, mais POC s'emploie à créer un casque sans colle plus respectueux de l'environnement !

Si vous pratiquez le ski, le VTT ou les sports de glisses, vous connaissez peut-être déjà la marque POC… Cette marque suédoise fondée en 2005 est l’un des principaux fabricants de casques, lunettes, gilets pare-balles, vêtements et accessoires pour le cyclisme ou les sports d’hiver. Leurs équipements ont pour objectif et surtout pour mission de protéger des vies et de réduire les conséquences des accidents pour les athlètes et toute personne inspirée à le devenir.  Le fabricant suédois fournit des casques et équipements de haute qualité pour assurer la sécurité de ces sportifs de l’extrême, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le vélo est un sport accessible à tous, mais la sécurité est de mise évidemment, et les casques POC protègent votre tête, mais, ce que l’on ne sait pas toujours, c’est qu’ils protègent aussi l’environnement. Le fabricant vient de dévoiler le MYELIN, un casque composé à 50% de matériaux recyclés et c’est une première ! Découverte !

Le casque, un élément indispensable à vélo !

Lorsque l’on choisit de se mettre au vélo ou au VTT, il faut aussi penser à acquérir un casque digne de ce nom… Celui qui saura vous protéger, mais également être léger à porter, facile à mettre et à retirer etc.  POC pense que c’est évidemment la meilleure façon de se protéger ! Le fabricant présente son casque MYELIN comme un casque très avancé mais qui réduit la complexité et minimise l’impact sur les ressources de la planète.  Les autres casques de la marque, bien que résolument protecteurs étaient de conception classique… Le Myelin est le premier à être fabriqué à partir de 50% de matériaux recyclés.

Le casque de vélo POC Meylin
Le casque de vélo POC Meylin. Crédit photo : POC

Pourquoi un tel casque ?

POC est parti du principe que les adeptes du vélo ou VTT sont aussi des amoureux de la nature… En choisissant le vélo, ils choisissent aussi un mode de déplacement propre et se soucient donc de la planète. Pour coller au plus près des convictions de ses clients, l’entreprise suédoise a donc décidé elle-aussi d’être plus respectueuse de l’environnement en concevant son nouveau casque de manière différente. Claes Nellestram, concepteur principal chez POC justifie le choix de l’entreprise par l’obligation d’utiliser les ressources de notre planète avec respect !

À LIRE AUSSI :  Relee M1 : ce casque de vélo (avec caméra intégrée) embarque des technologies inspirées de l'armure d'Iron Man

Le casque POC Myelin en détails

Outre le fait des matériaux recyclés utilisés, le nouveau casque de la marque se distingue par une coque extérieure en tissu, et par sa conception « déconstructible ». Il est en fait livré avec une structure à emboîtement et de simples attaches qui tiennent le casque. Grâce à un bouton-pression, les sections élastiques des sangles s’ajustent parfaitement à la morphologie de l’utilisateur, un peu comme le sont déjà les casquettes de baseball pour les connaisseurs. Lors de sa conception, ce casque n’utilise ni de contre-collage, ni d’adhésifs, ce qui permet de pouvoir séparer facilement les pièces lorsque le casque ne peut plus être utilisé. Les matériaux utilisés peuvent alors être recyclés. Le casque POC Myelin est également confortable et léger grâce à une doublure EPS et des zones ventilées. Il offre une protection optimale même s’il est fabriqué sans aucune colle. Ce casque marque une avancée significative pour POC dans la conception. Cependant, il ne semble pas encore être disponible à la vente, mais gageons que cela ne saurait tarder…

Meilleure Vente n° 1
POC Adulte Unisexe, Casque de Ski
  • CONÇU POUR LA MONTAGNE_ Ce casque de ski pour homme ou femme offre un maintien parfait à tous les skieurs et snowboardeurs. Un casque de protection pour le ski, idéal pour le hors-piste.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page