Innovation

Shane : une étonnante voiture électrique à deux roues dévoilée par l’inventeur de l’hoverboard

Shane Chen, l’inventeur de l’hoverboard, a dévoilé un concept de véhicule électrique à deux-roues pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Un engin qui s’inspire bien évidemment de la planche motorisée devenue populaire au milieu des années 2010.

Si vous ne le savez pas encore, l’hoverboard est un véhicule électrique portable équipé de deux roues. Il est capable de s’auto-équilibrer. À l’origine, le terme hoverboard désignait un dispositif de lévitation devenu célèbre dans l’univers de la science-fiction. Cependant, l’inventeur sino-américain Shane Chen l’a utilisé pour appeler son produit qui se présentait comme une planche à roulettes motorisée à deux-roues alimentée par des batteries au lithium. Après une longue période de silence, principalement due à des plaintes relatives à des cas d’incendies provoqués par les batteries de l’engin, l’entrepreneur revient aujourd’hui sur le devant de la scène de l’industrie de la mobilité électrique avec un concept sobrement baptisé Shane.

Capable de se déplacer plus rapidement

À la différence de l’hoverboard qui ne peut accueillir qu’une personne, le nouveau véhicule électrique de Shane Chen est en mesure de transporter jusqu’à cinq individus simultanément. Fait intéressant, alors que sur l’ancienne machine, le cycliste avait besoin de rester debout, l’inventeur mise désormais sur un modèle géant doté de plusieurs places assises. Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire d’une manière générale que le Shane ne rompt pas avec la conception de son prédécesseur. Au lieu de cela, il se présente comme un hoverboard surdimensionné. Comme le véhicule monoplace apparu il y a quelques années, le nouveau modèle imaginé par le designer se dote de deux roues. Cependant, il est censé pouvoir se déplacer plus rapidement. À titre de comparaison, la vitesse maximale d’un hoverboard dépasse rarement les 15 km/h.

Le déplacement du centre de gravité de SHANE par rapport aux roues contrebalance le couple de conduite et de freinage pour maintenir la voiture à l'horizontale,
Le déplacement du centre de gravité de SHANE par rapport aux roues contrebalance le couple de conduite et de freinage pour maintenir la voiture à l’horizontale, Crédit photo : Inventist Inc (capture d’écran vidéo YouTube)

Plus pratique

Le Shane parvient à s’autoéquilibrer grâce à des capteurs et des moteurs intégrés. Sur l’hoverboard, pour accélérer ou ralentir, le cycliste doit pencher son corps vers l’avant ou vers l’arrière. Bien sûr, ce genre de geste est loin d’être commode dans un véhicule dans lequel l’on doit s’asseoir. Le designer a alors opté pour un mode de fonctionnement radicalement différent. La structure qui abrite les passagers se déplace vers l’avant ou vers l’arrière pour amortir l’expérience des changements de vitesse. Ce qui est également intéressant, c’est que grâce à la conception intelligente des roues, ces dernières permettent au véhicule d’absorber d’énormes bosses avec peu d’impact sur l’habitacle.

Économe en énergie

Pour changer de direction, le Shane ne dispose d’aucun système mécanique pensé à cet effet. Pour cela, l’une des roues ajoute de la puissance et de la vitesse par rapport à l’autre. Cette conception est intéressante dans la mesure où elle permet à l’engin de tourner sur place et, donc, d’effectuer des manœuvres délicates, par exemple, lors d’un stationnement. Au-delà de cet aspect pratique, Shane Chen affirme que sa nouvelle création a l’avantage d’être économe en énergie grâce à la faible adhérence des roues par rapport à une voiture traditionnelle.

Un véhicule électrique qui peut accueillir jusqu'à cinq personnes.
Un véhicule électrique qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Crédit photo : Inventist Inc (capture d’écran vidéo YouTube)

« J’étais enthousiaste à l’idée de créer un concept de voiture à deux roues capable de rouler à grande vitesse et économe en énergie. Je crois vraiment que le Shane va changer notre façon d’aborder la mobilité », a déclaré l’inventeur. Plus d’informations : inventist.com. Que pensez-vous de cet étonnant véhicule ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page