Une start-up française propose le Ski-Mojo, le premier exosquelette capable d’alléger la pression de 40% sur le genou lors d’une descente à ski…

La saison des sports d’hiver commence ! Et avec elle, apparaîtront sans aucun doute les chutes, les entorses voire pire les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA).

Une mauvaise chute, un genou qui se retourne ou se tord et non seulement les vacances sont fichues mais en plus le malheureux skieur s’embarque pour de longs mois de rééducation et d’immobilisation !

Pour pallier ce genre de problème et de manière préventive, une start-up française a inventé le Ski-Mojo, un exosquelette qui va protéger les genoux des skieurs, très sollicités dans ce sport comme dans la plupart des sports de glisse.


A lire également:


Le Ski-Mojo se présente sous la forme d’une attelle souple qui se fixe par velcro sous la combinaison de ski. En maintenant l’articulation du tibia jusqu’à la cuisse, le Ski-Mojo répartit la charge corporelle sur les mécanismes présents et absorbent les chocs. La pression ainsi exercée sur les articulations est allégée d’environ 40%. En protégeant les muscles de la cuisse et du tibia, le genou et sa rotule fatiguent moins et les accidents sont donc moins fréquents. La pression sur le genou est divisée par trois grâce au Ski-Mojo.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
MyoPro, l'orthèse de bras myoélectrique qui permet de retrouver de la mobilité

L’autre avantage du Ski-Mojo étant qu’il améliore les performances des skieurs plus chevronnés. En effet, puisque la charge portée sur les genoux est trois fois moins puissante que sans l’exosquelette, cela permet aux muscles de la cuisse (quadriceps) de travailler sur l’endurance au lieu de la puissance. L’énergie ainsi économisée sera transférée dans la durée de la glisse et permettra au skieur d’allonger son temps de ski et d’y mettre encore plus d’intensité puisque le muscle aura en apparence moins travaillé.

Le Ski-Mojo est déjà en vente chez de nombreux revendeurs en station de ski pour la plupart mais aussi dans quelques magasins de grandes villes françaises au prix de 599€ (Liste des Revendeurs) Alors bien sûr il est un peu onéreux mais les genoux sont tellement sollicités tous les jours que si cela permet de les soulager tout en exerçant votre sport favori (à haut niveau ou pas) on est favorable à ce système innovant. Et nous pouvons vous assurer que les ruptures de ligaments croisés sont très douloureuses, et longues à se remettre…. Plutôt que de faire une croix définitive sur vos vacances au sport d’hiver, mieux vaut peut-être investir dans un Ski-Mojo qui vous durera des années ?

Crédit photo : ski-mojo.fr

Ski-Mojo un exosquelette qui protège les genoux des skieurs

Crédit photo : ski-mojo.fr

Ski-Mojo un exosquelette qui protège les genoux des skieurs

Crédit photo : ski-mojo.fr

Ski-Mojo un exosquelette qui protège les genoux des skieurs

Crédit photo : ski-mojo.fr

Ski-Mojo un exosquelette qui protège les genoux des skieurs