InnovationMobilité / Santé

BioNEEK, un exosquelette imprimé en 3D pour réduire les douleurs du genou

Une attelle de genou imprimée en 3D pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Le genou est une articulation majeure de l’organisme, c’est également une des articulations les plus sensibles du corps humain.

Certains experts s’accordent à dire que le genou aurait une durée de vie de seulement 50 ans, car ils sont particulièrement exposés à l’usure. Et effectivement, avec l’âge, de nombreuses personnes souffrent de problèmes au genou provenant de plusieurs causes, comme l’arthrose ou encore des lésions méniscales.

Face à cela, Sichuan Ju An Hui a mis au point une prothèse intégralement imprimée en 3D, la BioNEEK. Une orthèse capable de suivre les mouvements naturels du genou tout en maintenant et assurant la stabilité latérale des ligaments. L’exosquelette favoriserait également le maintien, absorberait les chocs et enfin, améliorerait la stabilité du genou.

BioNEEK serait bénéfique aux personnes souffrant de problèmes chroniques du genou en prévenant l’hyperextension, en accélérant la rééducation et en soulageant la douleur.

À LIRE AUSSI :  L'exosquelette LEX se transforme en chaise et réduit de 50% le poids de votre sac à dos

A lire également : Un exosquelette grand public pour les personnes à mobilité réduite


Sichuan Ju An Hui s’est tourné vers INTAMSYS pour imprimer l’attelle en PEEK (polyéther éther cétone). Un polymère résistant et durable largement utilisé en ingénierie.

 «Grâce à la résistance mécanique et à la rigidité exceptionnelles du PEEK et à la fiabilité de la solution d’impression 3D INTAMSYS, Sichuan Ju An Hui peut maintenant personnaliser rapidement selon les tailles des clients et produire des BioNEEK qui s’adaptent confortablement aux genoux de chaque client. Un niveau de protection inégalé dans l’industrie, rendu possible grâce au PEEK imprimé en 3D », explique Charles Han, PDG d’INTAMSYS.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page