Huawei vient de lancer StorySign, une application gratuite qui traduit un livre papier en Langue des Signes. Elle s’adresse aux 32 millions d’enfants sourds et malentendants dans le monde.

L’intelligence artificielle se démocratise et devient un allié pour répondre à différentes demandes concernant les handicaps notamment. Le géant chinois, HUAWEI a lancé en décembre 2018 une application capable de traduire des livres pour enfants en langue des signes ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce sont 32 millions d’enfants qui sont sourds et malentendants dans le monde.

L’apprentissage de la lecture est un cap difficile et cette application baptisée StorySign va permettre aux enfants de s’ouvrir à la lecture en toute autonomie. Disponible pour le moment sur Android uniquement (et sur Huawei App), elle est gratuite mais le livre papier, Où est Spot mon petit chien, est lui payant.


A lire également : Des gants qui convertissent le langage des signes en récit audio


Avec cette application, l’intelligence artificielle est donc un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture. StorySign fonctionne très simplement puisqu’il suffit de passer le smartphone au-dessus des pages du livres pour que la traduction se fasse instantanément et que la traduction en langue des signes apparaisse sur l’écran. On estime que 90% des enfants nés sourds ont des parents qui entendent et ne maîtrisent pas la LSF, c’est donc un excellent moyen pour apprendre ensemble les mots de base.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
LEGO dévoile une boite de briques en braille pour faciliter son apprentissage

Un seul livre est disponible pour le moment dans l’application mais nous sommes certains que STORYSIGN va évoluer et proposer bientôt d’autres ouvrages pour diversifier les lectures enfantines. L’application est soutenue par la Fédération Nationale des Sourds de France, et un soutien participatif a été mis en ligne pour développer encore cette application et proposer plus de titres traduits.

L'article continue apres l'annonce

Quand la haute technologie se met au service du handicap, cela donne souvent d’excellents résultats, et la lecture est primordiale pour les enfants, qu’ils soient sourds ou non ! Huawei est le premier à lancer ce genre d’application, difficile de dire si l’application telle qu’elle est aujourd’hui, sera proposée sur IoS mais les têtes pensantes d’Apple doivent déjà plancher sur une appli jumelle à proposer dans leur galerie ? C’est un besoin universel, il faudrait donc que les multinationales s’accordent pour que STORYSIGN soit accessible à tous, sans guerre commerciale en arrière-plan !

Crédit photo : StorySign

StorySign, l'application qui traduit les livres en langue des signes

Crédit photo : StorySign

StorySign, l'application qui traduit les livres en langue des signes

Crédit photo : StorySign

Selon les informations des sites hacavie.com et idboox.com