
Faciles à installer et généralement peu encombrants, les kits solaires pour balcon se présentent comme des alternatives plus pratiques aux panneaux photovoltaïques classiques, notamment pour les appartements. Parmi les principaux fabricants les plus connus et qui mettent ces types de systèmes de production d’électricité bas-carbone à la disposition des ménages, on peut citer EcoFlow. Après la gamme PowerStream, cette entreprise chinoise fondée en 2017 a récemment lancé une nouvelle série, baptisée Stream. Cette dernière met à la disposition des ménages des panneaux photovoltaïques pouvant être installés au sol et sur divers types de balcons, ainsi que des systèmes de stockage d’énergie intelligents.
Des batteries utilisant l’IA
Dans la conception des kits solaires pour balcon de sa nouvelle série Stream, EcoFlow s’est concentré, entre autres, sur l’efficacité des systèmes de stockage d’énergie. Les batteries des solutions solaires de deuxième génération du fabricant chinois sont compatibles avec différents équipements produits par d’autres sociétés et utilisent l’IA pour améliorer leur coordination. En fonction de leurs besoins, un ménage peut donc connecter différentes unités aux prises CA des pièces, telles que la salle de séjour, et de les synchroniser efficacement avec les autres composants du kit solaire.
Pour information, les batteries de la série Stream ont une capacité d’environ 1,92 kWh, bénéficient d’un indice de protection IP65 et peuvent fonctionner correctement dans un environnement soumis à des températures allant jusqu’à -20 °C. Lors de leur conception, la société chinoise a opté pour la technologie lithium-fer-phosphate. Selon le fabricant, les accumulateurs LFP ont une meilleure durée de vie, dans la mesure où ils peuvent conserver une grande partie de leur capacité (environ 70 %) après 6 000 cycles.
Quelques améliorations par rapport à la gamme PowerStream
Outre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la coordination entre plusieurs unités et les différents composants des kits solaires pour balcon, d’autres améliorations ont été apportées aux batteries de la gamme Stream. D’une part, certains modèles ont une puissance de sortie CA de 2 300 W en mode double, contre seulement 800 W pour les systèmes de stockage de la précédente série. D’autre part, les utilisateurs ont la possibilité de les connecter directement au réseau avec des prises standards. Ce qui facilite grandement leur installation, puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des câbles supplémentaires.
Des batteries disponibles en plusieurs versions
Dans l’optique de répondre plus efficacement aux besoins des ménages, EcoFlow a mis au point différents modèles de batteries, à savoir l’Ultra, la Pro et l’AC Pro. La version Ultra pèse 23,1 kg et dispose d’un micro-onduleur, d’une entrée PV bimode de 2 800 W et de quatre canaux MPPT de 500 W. La Pro, quant à elle, pèse 22,8 kg et met à la disposition des utilisateurs trois canaux MPPT de 500 W, ainsi qu’une entrée photovoltaïque de 2 300 W. Concernant l’AC Pro, elle est compatible avec l’ensemble des micro-onduleurs présents sur le marché et est équipée d’une entrée CA de 800 W. Son poids est de 21,5 kg.
Il est à noter que le fabricant prévoit de commercialiser un modèle haut de gamme, appelé Ultra X. S’il est similaire à la version ultra sur de nombreux points, il peut stocker une plus grande quantité d’énergie. En effet, sa capacité est de 3,84 kWh. Plus d’informations sur les kits solaires de la série Stream sur ecoflow.com. Alors allez-vous vous lancer dans l’autoconsommation avec ces offres ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .