Il y a deux semaines nous avons reçu la liseuse Nolim dédiée à l’enseigne Carrefour. Tous les assidus de lecture qui dévorent plusieurs livres par mois savent combien il est difficile de garder les livres de toute une vie…

On entasse, on empile, on pose des étagères qui se remplissent aussi vite qu’elles ont été montées et on finit pas pousser les murs ou attendre qu’une pièce se libère pour y ranger ses sacro-saints bouquins que bien sûr on ne jetterait (ou même donnerait) pour rien au monde…

Déjà les prêter c’est compliqué alors s’en séparer : impossible ! Les puristes diront que la liseuse c’est froid, que le papier a une odeur, un vécu, une âme même… Nous disions cela avant de pratiquer la liseuse mais de nombreuses raisons nous ont fait changer d’avis !

Caractéristiques Techniques :

Dans le carton qui s’ouvre comme un livre, on trouve la liseuse (déjà chargée) et un câble de chargement et de transfert, il n’y a besoin de rien de plus.

  • Éclairage frontal réglable en intensité
  • Dimensions 136 x 159 x 14.8 mm
  • Poids 316 g
  • Taille écran 6 pouces
  • Mémoire interne/externe 8 Go / 4 Go selon les modèles
  • Autonomie : 504 heures de lecture
  • Connectique USB
  • WIFI intégré pour téléchargement des livres via NoLim Store

Notre avis sur la Nolim

La Nolim est vraiment très simple à utiliser et très intuitive surtout si l’on a déjà pu lire sur ce genre d’appareil.  Elle est vraiment simple à utiliser, le transfert des ebooks est très facile, elle est immédiatement reconnue par l’ordinateur. A l’allumage (bouton du haut sur la Nolim) on arrive directement sur l’accueil et donc sur la bibliothèque de livres , il suffit de sélectionner le livre désiré pour commencer la lecture.  Il est ensuite possible de tourner les pages de deux manières : soit en tapotant sur la droite de l’écran, soit en appuyant sur la flèche au bord droit de la liseuse. Il n’y avait pas cette fonction sur le modèle précédent et franchement c’est un vrai plus, car par temps chaud ou humide, le pavé tactile ne répondait pas toujours du premier coup.

Concernant la lecture, vous allez pouvoir choisir la police de votre choix, mais aussi un texte plus ou moins serré, avec ou sans interligne et surtout la taille de la police et ce même pendant la lecture simplement en faisant glisser deux doigts sur l’écran pour agrandir la taille.

Il est possible de lire sans que l’écran ne soit rétro-éclairé mais le confort est meilleur avec le rétro-éclairage, d’autant qu’il est possible d’en régler la luminosité, de l’allumer ou de l’éteindre même pendant la lecture et sans repasser par la page d’accueil.

Il est donc possible de lire même toutes lumières éteintes, ce qui est avantage certain pour lire en toute tranquillité et ne pas déranger la personne qui partage votre lit par exemple 🙂 Le changement de page est fluide et rapide et ne saccade pas ce qui permet d’avoir la même sensation que de tourner les pages d’un livre papier.

Vous allez pouvoir sur une Nolim 8Go entrer plus de 8000 ouvrages en format epub ! De quoi alléger vos valises si vous aussi vous êtes du genre à prendre un sac de livres pour les vacances d’été…  Un conseil tout de même… Une fois par mois environ, nous remettons nos ebooks lus dans un fichier de l’ordinateur ou sur un disque dur pour ne pas encombrer la liseuse, ce qui permet de ne jamais ralentir la fluidité des changements de page. Mais bon il y a de la marge avant d’atteindre la capacité de la liseuse.

Pour parfaire ce portrait de notre nouvelle amie liseuse, sachez que quand vous l’éteignez, elle s’ouvrira à nouveau sur votre page quand vous reprendrez votre lecture. Et ce, pour chaque livre entamé, il suffira de tapoter la couverture de celui que vous désirez pour revenir à la dernière page fermée.

Le design de la Nolim :

La Nolim est « glissée » dans une coque en silicone toute douce et très agréable à manipuler. On a adoré le fait qu’elle s’allume quand on ouvre le livre puis s’éteigne quand on le referme grâce à un aimant qui déclenche l’allumage ou la mise en veille. Nous avons par contre un petit désagrément à noter avec cette coque ! Elle prend toutes les poussières, les éventuelles miettes ou pire les poils de chien, nous n’avons pas testé sur la plage (il fait trop froid et c’est trop loin 🙂 ) mais il est vraisemblable que le sable vienne se coller sur la couverture. Alors ce n’est pas dérangeant pour lire mais c’est assez inconfortable esthétiquement parlant ainsi qu’au toucher. Elle existe en 7 couleurs et 2 capacités de mémoire (4 ou 8 Go) et coûte 129.90€, ce qui en fait une liseuse parmi les moins chères du marché pour une lecture confortable et sans défaut.

La Nolim et la connexion en WIFI :

Il suffit d’activer le Wi-Fi de votre box puis d’entrer la clé de sécurité (ou même un accès Wi-Fi dans un centre commercial ou une gare). Ensuite vous n’avez plus qu’à créer un compte sur le Nolim Store  et y trouver tous les livres que vous souhaitez. Pas de transfert, le téléchargement se fait en direct et votre ebook téléchargé ira directement se ranger dans votre bibliothèque que vous pourrez choisir de classer par auteur ou titre en ordre alphabétique ou par date d’ajout (recommandé) et ainsi retrouver tous vos ouvrages.  Une fonctionnalité au top quand par exemple on recherche un livre dans un lieu public parce qu’on en a entendu parler ou qu’on l’a découvert dans une librairie vous pouvez le télécharger et commencer à le lire en quelques secondes.

Cette jolie liseuse que nous avons choisi plutôt féminine et rose est livrée avec un câble de charge mais surtout il permet de transférer les ebooks du PC sur la liseuse.

CONCOURS

En partenariat avec Nolim, nous avons le plaisir de vous proposer de gagner la même liseuse que nous, mais vous pourrez choisir la couleur évidemment. Pour se faire, rendez vous sur notre compte Twitter  pour tenter votre chance. Vous pourrez même choisir la couleur !

Tirage au sort le 11 février 2018 (Concours ouvert aux personnes résidant en France)

Test : NoLim la liseuse numérique par Carrefour (+ concours)
Nous avons pu tester une liseuse performante : La Nolim 8Go qui vous permettra de stocker jusqu'à 8000 ebooks. Une liseuse retro-éclairée à la demande et très intuitive. Parfaite pour les novices ou pour les habitués.
Intuitive
Lecture Facile
Transfert des livres rapide
Les plus
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Autonomie de 3 semaines environ
  • Stockage 8Go (8000 livres)
Les moins
  • Couverture qui retient les poussières
4.5Parfaite
Note des lecteurs: (1 Vote)
28 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1