La France compte, parmi ses départements, ceux d’outre-mer et celui de Mayotte est un petit paradis touristique, situé entre Madagascar et la côte du Mozambique. Malheureusement, c’est aussi un territoire très pauvre où l’eau potable manque cruellement et où les bidonvilles existent toujours. Plusieurs récents reportages, dont celui du magazine Géo, expliquent le cruel manque d’eau qui touche les Mahorais. Le gaspillage de l’eau potable représente donc un enjeu crucial auquel tentent de s’attaquer Touflati Hamada et Soifouani Msaidie, un couple installé à Marseille, d’origines mahoraise et comorienne. Avec leur invention, ils espèrent pouvoir économiser 75 % d’eau consommée dans les mosquées du département. Découverte.
D’où leur est venue l’idée de cette invention ?
Face à la crise qui touche le département de Mayotte, le couple Msaidie/Hamada, tous deux entrepreneurs, refuse de rester inactif. Soifouani Msaidie est à la tête d’une entreprise de conception mécanique et Touflati Hamada est consultante en communication et étudiante en stylisme. Le département de Mayotte est à 95 % d’obédience musulmane modérée et les ablutions liées aux prières sont très consommatrices d’eau. Les autorités religieuses préconisent 0,7 l par personne, mais la réalité se situe souvent autour de 3 l. Cette surconsommation est attribuée à la vétusté du réseau d’eau et à la difficulté de fermer le robinet pendant l’ablution, les mains étant occupées d’eau. Le département de Mayotte compte 200 mosquées et c’est vers ses édifices religieux que les deux Marseillais ont décidé de se tourner, pour limiter le gaspillage d’eau.
Quelle est cette invention ?
Le couple a développé une solution ingénieuse : un robinet écoresponsable conçu pour aider les fidèles a mieux maîtriser leur consommation d’eau pendant l’ablution. Dans leur atelier marseillais, le duo présente un prototype d’une vingtaine de centimètres de hauteur, réalisé grâce à une imprimante 3D sur La 1ère France TV info. Le robinet est équipé d’un tuyau permettant de le connecter à la plomberie. Au sommet, activé par l’utilisateur, un socle en plastique blanc remplit une cuve transparente située juste en dessous. Une ligne bleue marquée sur la cuve délimite les 0,7 l recommandé. De cette manière, l’utilisateur peut visualiser la quantité d’eau utilisée. Enfin, un levier situé en bas du robinet doit être soulevé pour permettre l’écoulement de l’eau. Ainsi, pendant que le fidèle accomplit son rituel d’ablution, comprenant le lavage de la bouche, des mains, des pieds et des bras, l’eau cesse de couler, évitant tout gaspillage inutile.
Une invention en cours de brevetage déjà récompensée !
En cours de brevetage, leur invention a décroché le premier prix lors de l’édition 2023 du concours Innov’Action 976 organisé par l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (ADIM). Après avoir réussi à convaincre le jury de l’ADIM lors du concours Innov’Action 976 en septembre, le couple a remporté un chèque de 10 000 € et bénéficie d’un accompagnement tout au long du processus de concrétisation de son projet. Entièrement conçu à Mayotte, ce produit est estimé à 150 € l’unité, englobant l’analyse de la tuyauterie, l’installation et la maintenance, précise Soifouani Msaidie.
💧 [La 1ère à Marseille] L'invention d'un couple d'entrepreneurs installés à #Marseille pour éviter le gaspillage d'eau à #Mayotte 👇
📱💻 https://t.co/gfgnviRO1N pic.twitter.com/A8XrboqJPD
— La1ère.fr (@la1ere) October 9, 2023
Il affirme que « le robinet devrait être rentabilisé au bout d’un an » pour les mosquées qui choisissent de l’adopter. Sur le terrain, ils ont déjà entamé des discussions avec les différents intervenants susceptibles d’acquérir leur produit. Nous leur espérons un bel avenir, car Mayotte est en grandes difficultés, rationnée en eau potable, où les habitants français se sentent un peu les « oubliés de la France » ! Plus d’informations : tresorbleu.fr. Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !