Innovation

Triple Solar a inventé une batterie thermique capable de chauffer l’eau instantanément

Le fabricant néerlandais Triple Solar lance une batterie thermique innovante. Le dispositif est capable de produire de l’eau chaude de façon instantanée.

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons renoncer à l’utilisation des combustibles fossiles. Voilà pourquoi les initiatives permettant aux ménages de produire de l’eau chaude sanitaire de manière écologique se multiplient. Il faut tout de même avouer que l’énergie solaire est en bonne position dans ce domaine par rapport aux autres sources d’énergie renouvelable existantes. Aux Pays-Bas, la marque Triple Solar a ainsi mis au point une batterie thermique pouvant produire de l’eau chaude instantanément grâce à l’énergie solaire.

Un matériau à changement de forme

Contrairement à une batterie conventionnelle, ce dispositif innovant a ainsi été conçu pour stocker la chaleur au lieu de l’électricité. Pour ce faire, il met en œuvre une technologie connue sous le nom de PCM. Concrètement, l’accumulateur intègre un matériau à changement de forme. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériau qui change d’état — entre solide et liquide — sous l’influence de la température. Pour chauffer le PCM, on utilise une pompe à chaleur PVT dont l’alimentation est fournie par des panneaux solaires hybrides PVT produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur.

La batterie thermique stock la chaleur à la place de l'électricité.
La batterie thermique stocke la chaleur à la place de l’électricité. Crédit photo : triplesolar

Disponible en trois modèles

Une fois stockée, la chaleur peut être utilisée pour produire de l’eau chaude instantanément. Ce qui est également intéressant avec cette technologie, c’est que la batterie de Triple Solar a été conçue pour durer le plus longtemps possible. Selon l’entreprise, elle peut être chargée et déchargée à l’infini, sans risquer de perdre en efficacité. Elle a également l’avantage d’être compacte et économique. La marque propose effectivement trois déclinaisons de sa batterie thermique. Le modèle 150 mesure 640 x 365 x 575 mm et pèse 136 kg. De son côté, la Thermal Battery 200 accuse des dimensions de 870 x 365 x 575 mm pour un poids de 187 kg. Par ailleurs, le modèle 300 de cette batterie thermique de Triple Solar mesure 1050 x 365 x 575 mm et affiche sur la balance 233 kg.

Des batteries thermiques qui promettent d’être respectueuses de l’environnement

Étant donné qu’il ne stocke pas l’eau, le dispositif évite la formation de germes qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé. De plus, il possède le label d’efficacité énergétique A+, ce qui signifie qu’il est respectueux de l’environnement. En ce qui concerne l’efficacité de conversion, sachez que les trois modèles de l’accumulateur thermique de la firme néerlandaise sont tous capables de chauffer l’eau à une température entre 45 et 55 °C. Grâce à des cylindres d’eau de 128 l, de 192 l et de 256 l, le débit peut être stabilisé facilement. À ce propos, les débits recommandés par le constructeur sont respectivement de 15 l/min, de 20 l/min et de 25 l/min pour les Triple Solar Thermal Battery 150, 200 et 300. Plus d’infos : triplesolar.eu. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

5 commentaires

  1. Bonjour, belle innovation. Cependant, l’appareil ne pourrait-il pas être couplé avec un système de pompe à chaleur pour produire du froid en été ?

  2. C’est un bon concept d’emmagasiner de l’énergie dans un matériau qui change de phase dans ces températures comme de la parafine ou autre semblable. (Le changement de phase pour passer de solide à liquide et vice versa absorbe et libère beaucoup d’énergie). Beaucoup plus durable et efficace et simple que d’essayer de transformer l’énergie solaire en électricité directement.
    Je ne pense pas que ça puisse être utile pour climatiser car plus pour emmagasiner de la chaleur et pas une source basse température ou on peut dissiper de la chaleur.

  3. L’article manque de données pour un avis objectif notamment l’adéquation du coût et du rendement

    Par contre le principe est à priori séduisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page