Innovation

Umai Facemask : il invente un masque qui permet de se restaurer, sans le retirer !

UMAI, c'est le nom de ce masque facial qui permet de se restaurer pendant un vol, mais également de moins transpirer et de mieux respirer !

Lorsque les masques ont commencé à apparaître dans nos vies, on se disait que ce n’était que « du provisoire » ! Mais, comme souvent, le provisoire peut parfois durer plus longtemps que prévu. Les masques de protection font désormais partie intégrante de nos vies… Et avec l’hallucinante progression du variant Delta dans le monde, ce n’est à priori pas demain la veille que nous pourrons les ranger au placard !

Dans les avions, transports ou tout autre espace clos, il est interdit d’ôter le masque…  Un long courrier d’une durée de 40 heures avec le masque sur le nez suffit à convaincre le designer Ruitao Li de créer un masque facial original, mais surtout pratique !

40 heures entre les Etats-Unis et la Chine ! 40 heures sans boire ni manger, avec une respiration obstruée par le masque et beaucoup de transpiration. Dés son retour, Ruitao Li s’attèle donc à la fabrication d’un couvre-visage en silicone possédant une valve respiratoire, un filtre à air et une petite fente pour se restaurer ou y glisser une paille (en bambou).

Umai, le futur masque des voyageurs ?

Le nom de ce masque : UMAI. Il serait livré avec une bouteille d’eau, une paille souple et pliable pour la glisser dans la fente ! Ce qui permet aux voyageurs de remplir leurs bouteilles au départ voire pendant le vol et de se désaltérer quand bon leur semble. La paille est amovible et peut donc être utilisée dans un autre contenant que celui fourni au départ.

Oui ! Les masques FFP2 peuvent être lavés... Et réutilisés jusqu'à 10 fois !

Le designer n’en n’oublie pas moins le confort ! En effet, les masques en papier deviennent vite trempés, provoquant une condensation désagréable au niveau du visage… Surtout quand les températures extérieures sont très froides ou très chaudes… Et lorsqu’on le porte pendant de très longues heures.

Il invente un masque qui permet de se restaurer, sans le retirer !
Ce masque permet de se restaurer sans avoir à le retirer. Crédit photo : Ruitao Li

Le masque UMAI dispose donc d’une valve respiratoire et d’un filtre à aire qui permet de garantir un air sain. La valve respiratoire quant à elle permet de faire circuler l’air à l’intérieur du masque… Et évite ainsi la fameuse condensation si désagréable. Même si le masque UMAI est conçu pour faciliter les voyages en avion, il conserve évidemment toutes les qualités requises quant à la filtration des bactéries.

Et nous n’en n’avons pas fini avec les masques !

Vous avez peut-être vu passé aux informations que le masque redevient obligatoire en extérieur dans les Pyrénées-Orientales… Ce département fort touché par les cas de variant Delta vient d’imposer à nouveau le port du masque jusqu’au 2 août inclus (Source France Bleu)

Quant au pass sanitaire, il entrera en vigueur dès demain, le 21 juillet pour certains lieux publics. Ainsi, il sera nécessaire de présenter un « carnet de vaccination avec les deux doses faites depuis 7 jours au moins », un test PCR négatif de moins de 48 h ou une attestation de guérison de la Covid 19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois pour :

  • Tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
  • Et à partir du 1er août, dans les cafés, restaurants, centres commerciaux de plus de 20 000 m², hôpitaux, maisons de retraites ou établissements médico sociaux, voyages en avion, train, bus, piscines des campings…
Covid-19 : des chercheurs inventent une étiquette qui change de couleur quand le masque doit être changé !

Suite à ces annonces, de nombreux vacanciers semblent annuler leurs vacances… Si vous possédez un pass sanitaire, c’est peut-être le moment de trouver LA bonne affaire pour réserver… Le malheur des uns ne fait-il pas le bonheur des autres ?

Plus d’infos :

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page