Un design ultra futuriste pour ce qui pourrait bien devenir l’un des premiers distributeurs de vélos. Cela se passe au Japon pour le moment, découvrez le OrkBike.

Les japonais sont friands de distributeur automatique et ce n’est pas une nouvelle en soi ! Au Japon, il y a des distributeurs classiques comme pour les boissons, repas chauds ou cigarettes, mais aussi des distributeurs plus originaux comme de crabes vivants ou de slips pour bouteilles.

Alors rien d’étonnant à ce que deux japonais imaginent un distributeur automatique de vélos !!! Ce distributeur baptisé OrBike n’a pas encore vu le jour mais il est en projet. Il a d’ailleur été lauréat du concours Asia Design 2018. Une manière originale de proposer à l’achat (ou à la location) un moyen de transport écologique. La réduction des gaz d’échappement étant une nécessité pour ce petit pays surpeuplé.

Le prototype présenté se composerait de trois roues enterrées et d’une roue semi-enterrée faites de petites cases proposant des vélos ou des équipements pour cyclistes (casques, gants etc…). Avec un design ultra futuriste proposant les cycles derrière des vitres bleues teintées, il est résolument moderne et s’intègre parfaitement à l’architecture des villes nouvelles.


A lire également :


Lutter contre le réchauffement climatique est une priorité au Japon comme dans la plupart des pays à fort développement économique et ces distributeurs de vélos pourraient inciter les gens à opter pour ce mode de transport plutôt que d’utiliser leurs voitures. Il faudra quand même prévoir de grands espaces dédiés à ce genre de distributeur car il est imposant et qui plus est, la partie en sous-sol demandera de solides fondations.

Nous ne savons pas si ce distributeur sera un jour disponible en France mais cela éviterait sans aucun doute de retrouver les Vélib au fond de la Seine ou inutilisables tellement ils sont malmenés. Un concept sympa qui permettrait peut-être un peu plus de civilité qu’actuellement. Un concept à développer pour des villes plus propres et moins bruyantes peut-être ?

crédit photo : LiuYeQuan & LiYanrong

Un distributeur automatique de vélos pour bientôt ?

crédit photo : LiuYeQuan & LiYanrong

Un distributeur automatique de vélos pour bientôt ?

   
145 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1