
L’accès à l’eau potable constitue un véritable défi à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays en développement et dans les zones touchées par des catastrophes naturelles. Pourtant, depuis le début des années 2010, il est considéré comme un droit fondamental par les Nations unies. Le fait de pouvoir accéder à une quantité suffisante d’eau potable réduit effectivement le risque de contracter des maladies telles que le choléra, la fièvre typhoïde et l’hépatite A, pour ne citer que ces quelques exemples. Pour soutenir les efforts internationaux dans ce domaine, un chercheur de l’université italienne Iuav de Venise répondant au nom de Salvatore Ferrante a développé un purificateur d’eau portable assez facile à utiliser.
Un kit complet
D’après l’universitaire, sa solution est avant tout conçue pour être utilisée dans des contextes d’urgence et dans les zones où l’accès à l’eau potable est relativement difficile. Elle se présente sous la forme d’un kit composé d’un récipient extensible de type soufflet, d’un filtre à membrane, d’une bouteille pliable et d’un tube. Contrairement aux purificateurs d’eau classiques qui utilisent uniquement la gravité, ce système innovant utilise un moteur solaire ou une manivelle. Ce mécanisme augmente la pression intérieure afin d’éliminer efficacement les impuretés.
Conçu pour tout le monde
Ce kit de purification arbore une conception simple de façon à ce qu’il puisse être utilisé par des personnes lambda, quel que soit leur niveau d’instruction. Pour l’assembler, il suffit d’agrandir le récipient à soufflet et de fixer le filtre à membrane à sa base. L’étape suivante consiste à connecter une extrémité du tube au sommet du filtre, tandis que l’autre est à insérer à l’intérieur du récipient. Selon les besoins et les préférences, l’eau peut être pompée à travers le système soit à l’aide de la pompe électrique alimentée par l’énergie solaire, soit à l’aide de la manivelle.
Un projet de recherche intéressant
Selon les explications de Salvatore Ferrante, la mise en œuvre de ce système de pompage est largement bénéfique. Cela augmente la pression de l’eau, ce qui aurait pour effet de permettre à celle-ci de passer à travers des membranes plus fines que celles utilisées dans d’autres purificateurs. Bien sûr, cette conception offre un rendement plus élevé en accélérant la vitesse du processus et en permettant d’obtenir de l’eau plus propre. En dépit de ses nombreuses promesses, cette solution innovante, développée dans le cadre d’un projet de thèse, nécessite encore des améliorations avant de pouvoir être déployée là où elle est nécessaire.
Son inventeur prévoit notamment d’améliorer le mécanisme d’écoulement de l’eau afin de déterminer la taille idéale des pores de la membrane de filtration. Retrouvez plus d’informations sur cette invention sur le site James Dyson Awards. Que pensez-vous de ce système de filtration innovant ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .