Une poudre de silice qui serait capable de réduire la température intérieure d’une maison de 30 à 60 %

Aux Philippines, un ingénieur aurait inventé une poudre d’isolation thermique qui serait capable de réduire la température intérieure des bâtiments.

Il s’agit d’une invention qui pourrait aider à réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Pour rappel, la climatisation est aujourd’hui à l’origine de près de 5 % des émissions totales de carbone du secteur résidentiel. Comme le rapporte notre source, Dexter de Castro a développé une nouvelle poudre d’isolation thermique qui peut servir de revêtement mural et de peinture. Déjà commercialisée aux Philippines sous le nom de Dexpro TIP, cette solution serait capable de réduire la température intérieure d’une maison jusqu’à 60 % et conviendrait à n’importe quel type de bâtiment. Le jeune ingénieur affirme avoir inventé la poudre en 2019 en s’appuyant sur une technologie développée par l’Agence spatiale américaine.

Un mélange de terre et d’argile siliceuse

Le produit, en instance de brevet, incorporerait dans sa composition des particules de matériaux identiques à ceux utilisés par la NASA comme revêtement pour ses navettes spatiales. Concrètement, il contiendrait un mélange de terre et d’argile siliceuse. « Les navettes spatiales sont recouvertes de carreaux en céramique pré-fissurés, afin que les passagers ne se brûlent pas lors de la rentrée dans l’atmosphère terrestre », a expliqué Dexter de Castro lors d’une émission diffusée sur la chaîne de télévision locale GMA Bicol. Son collègue ingénieur Junval Porto a même déclaré lors de l’émission que la peinture lui avait permis de rendre sa maison plus fraîche. Après avoir appliqué seulement deux couches, il aurait observé une réduction significative de la température intérieure.

Un test comparatif entre deux surfaces avec et sans la peinture isolante.
Un test comparatif entre deux surfaces avec et sans la peinture isolante. Crédit photo : TKO (capture d’écran vidéo YouTube)

Proposée dans des seaux

Dexter de Castro propose actuellement sa poudre révolutionnaire dans des seaux qui coûtent 1620 pesos philippins l’unité, soit environ 26 euros. Le produit est également vendu au prix de 330 pesos philippins le kilogramme (~5 €). Ce qui est étonnant, c’est que l’inventeur n’a pas attendu l’obtention de son brevet pour mettre la solution en vente. Un choix qui s’expliquerait par le fait qu’aux Philippines, les procédures de dépôt de brevet peuvent prendre jusqu’à 48 semaines. Quoi qu’il en soit, malgré de nombreux retours positifs, certains internautes estiment que le Dexpro TIP devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie.

Une invention qui pourrait contribuer à la préservation de la planète

Comme de nombreuses solutions similaires, cette peinture isolante (ou revêtement mural) serait donc conçue pour recouvrir les surfaces afin de produire un effet de refroidissement. Le concept est intéressant dans la mesure où il pourrait permettre de réduire la facture énergétique tout en préservant l’environnement grâce à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, son efficacité permettrait de se passer partiellement des climatiseurs énergivores. À votre avis, trop beau pour être vrai ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
gmanetwork.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Ça laisse rêveur mais mérite approfondissement avznt même publication :

    . une réduction de chaleur ne s’exprime pas en %

    . Combien de temps tiendra au mur cette peinture poreuse (s’il faut l’appliquer tous le 5 ans, le bilan écologique et économique explose)

    . Trop naif la vidéo montrant un avant > après en changeant de couleur (vert > blanc) au lieu de blanc > blanc.

    Après même 2 ou 3°c de gain sur 35°C c’est déjà ça pour alléger les climatiseurs fonctionnant à la peine dans les températures élevées (préconisation constructeur de nos Daikin, pas mettre moins de 7°C sous la température extérieure quand à 35°C la majorité des gens vont régler à 24°C soit 11°C sous la température extérieure.

    Autre grande invention plus aisée à diffuser : des grands ventilateurs de plafond qui aident aussi au chauffage dans nos froides contrées en pouvant tourner à l’inverse vers le plafond et redofuser vers le bas la chaleur le long des murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page