Innovation

Vahana, premier vol complet pour le taxi volant d’Airbus

Le taxi volant Vahana de l’entreprise Airbus réalise un vol complet dévoilant ses capacités de décollage vertical et de vol horizontal grâce à plusieurs rotors basculants.

Le transport de personnes à la manière de Bruce Willis dans Le Cinquième Eléments sera peut-être possible dans seulement quelques années ! C’est en tout cas le sujet sur lequel planche Airbus depuis quelques temps. Après un vol autonome de 53 secondes en 2018, le taxi volant Vahana a réalisé un vol complet en ce début d’année.

Ce premier vol consistait en un décollage / atterrissage vertical à 5 m du sol, la prouesse avait été saluée même si ce n’était que le départ d’un projet qui a pas mal évolué depuis l’année dernière. Aujourd’hui, le Vahana d’Airbus est capable de voler seul pendant plusieurs minutes.


A lire également : uberAIR : Les taxis volants UBER seront disponibles dans seulement 5 ans


Cet étonnant engin utilise des rotors basculants qui lui permettent de décoller à la verticale puis, une fois l’altitude atteinte de voir les rotors basculer pour assurer un vol horizontal et une prise de vitesse permettant le déplacement.

À LIRE AUSSI :
Airseas, l'aile volante qui réduit de 20 % la consommation des paquebots

Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer la fluidité, l’autonomie et bien sûr la sécurité mais Airbus avance une date relativement proche pour un premier vol commercial, la date fatidique est prévue en 2020.

Après un sondage dans quatre pays : Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Mexique et Suisse, les retours sont plutôt mitigés puisque moins de la moitié des sondés disent être prêts à utiliser ce taxi s’il venait à voir le jour. Un investissement conséquent en stratégie de marketing sera nécessaire si jamais ce taxi volant devient un jour réalité. D’autres motoristes se penchent déjà sur le sujet comme Aston Martin ou Rolls Royce… La guerre des voitures volantes aura-t-elle vraiment lieu ?

Crédit photo : Airbus / Vahana

Vahana, premier un vol complet pour le taxi volant d'Airbus

Crédit photo : Airbus / Vahana

Vahana, premier un vol complet pour le taxi volant d'Airbus

Crédit photo : Airbus / Vahana

Vahana, premier un vol complet pour le taxi volant d'Airbus

D’après les informations du site futura-sciences.com

 

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer