Vice Versa, l’étonnante invention d’une paire de chaussures aux talons « escamotables »

On a toutes vécu ce moment de solitude talons à la main… Et si c’était le dernier grâce à cette invention ?

Je ne sais pas vous, mais moi, je vis une relation amour-haine avec les talons. J’adore leur silhouette élégante, l’effet « waouh » qu’ils donnent à une tenue… jusqu’au moment où mes orteils me supplient d’abandonner. C’est dans ce contexte que j’ai découvert Vice Versa, l’invention géniale d’Alanna Fusaro, une designer américaine qui a imaginé une chaussure à talon escamotable. Oui, vous avez bien lu : une paire de talons de 9 cm qui se transforme en quelques secondes en ballerines ultra-confortables. Le prix ? Environ 370 €, soit deux paires en une. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être stylées, ces chaussures sont conçues pour durer. Une innovation à la croisée du design, de l’ingénierie… et du bon sens ! Présentation.

Du rêve de designer à la réalité d’un talon pliable

Tout commence en 2021, quand Alanna Fusaro, fraîchement diplômée de la Carnegie Mellon University, décide de donner vie à une idée un peu folle qui la hante depuis ses années new-yorkaises : des talons pliables, capables de se convertir en chaussures plates d’une simple pression. Ingénieure de formation et créative dans l’âme, elle collabore avec des ingénieurs de Boeing (rien que ça !) pour imaginer un mécanisme compact, solide et sécurisé. Et, après des dizaines de prototypes, de modélisations 3D et de tests de résistance, Vice Versa voit enfin le jour. Nous vous en parlions déjà dans cet article : ce n’est pas la première tentative dans le domaine des talons escamotables, mais c’est sans doute la plus aboutie, tant sur le plan esthétique que mécanique. Les chaussures Vice Versa allient design, ingénierie de précision et confort, sans compromis.

Comment ça marche concrètement ?

Pas besoin d’avoir fait polytechnique ni de se contorsionner : le système est conçu pour être manipulé d’une seule main, chaussures aux pieds. En voici les grandes étapes :

  • On tire une petite languette en caoutchouc sous la semelle.
  • On appuie sur le bouton argenté caché dans le talon.
  • Le talon se replie dans la semelle, en toute sécurité.
  • On referme la semelle avec le rabat… et hop, des ballerines chics prêtes à arpenter les pavés !

Pour un résumé en image, je vous propose de découvrir la vidéo démo ici sur le site Good Morning America.

Des chaussures deux en un.
Marre de vos talons, transformez les en ballerines en un clin d’œil. Crédit photo : Vice Versa

Talons Vice Versa : avantages et inconvénients

Points forts À savoir
2 chaussures en 1 (talon + plat) Prix élevé (environ 395 $)
Confort longue durée (mousse et soutien) Taille un peu rigide à la première utilisation
Design élégant et discret Talon de 9 cm fixe (non ajustable)
Adaptées au quotidien comme aux événements Disponibles principalement en ligne
Gain de place dans les sacs et les valises Livraison depuis les États-Unis

Une chaussure pensée pour la vraie vie

Selon les premières clientes qui ont cédé à l’appel de cette invention. Les chaussures sont confortables, solides et bluffantes de simplicité. Plus besoin de trimballer une seconde paire pour le retour à pied ou la piste de danse. Les talons Vice Versa leur ont, à priori, clairement évité un moment « j’enlève mes chaussures et je marche pieds nus sur le trottoir », qu’on a toutes vécu au moins une fois… Et, même si le prix peut freiner au premier abord, on se retrouve finalement avec deux paires de qualité (talon + plat) en une seule. Sans parler du gain de place sous le bureau ou dans la valise cabine.

Une chaussure à talon qui se transforme en ballerine.
Vice Versa invente une chaussure à talon rétractable. Crédit photo : Vice Versa

Pour en savoir plus, ou passer commande, rendez-vous sur le site officiel : wearviceversa.com. Et vous, seriez-vous prêt(e) à dire adieu aux ampoules et aux chaussures de rechange grâce à cette invention maligne ? Et vous, que pensez-vous de cette solution ? Dites-le-nous en commentaire : cliquez ici pour publier un commentaire . Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Rejoignez nos 950 000 abonnés via notre Newsletter , Google Discover et WhatsApp
Via
Wearviceversa.comInstagram.com

Méline Kleczinski

Jeune journaliste de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)...… Voir plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page