Diddl, la souris culte des années 2000 fait son grand retour en 2025

Si vous avez collectionné du papier à lettres à la fraise, attention : Diddl fait son come-back. Et il va faire craquer votre cœur d’enfant.

Je ne sais pas vous, mais, personnellement, rien que d’entendre le mot Diddl, j’ai des images qui me reviennent en rafales : les feuilles de papier parfumées, les trousses trop remplies, les stylos qu’on n’osait pas utiliser, et cette peluche géante qu’on s’arrachait en tombola de kermesse. Et devinez quoi ? La petite souris star des années 90-2000 revient dès octobre 2025 en magasins, grâce à l’entreprise Kontiki, basée près de Lyon. Peluches, sets de maquillage, trousses, sacs à dos…, elle revient avec tout son attirail et cela sent bon la nostalgie. Pour la petite histoire, Diddl a été créée en 1990 par Thomas Goletz, et la marque a connu un véritable raz de marée commercial dans les années 2000, jusqu’à générer 150 millions d’euros de chiffre d’affaires ! Séquence nostalgie.

Une Diddlmania bien ancrée dans nos souvenirs

Difficile de décrire l’ampleur de la « Diddlmania » si on ne l’a pas vécue. C’était bien plus qu’une marque : c’était la complice de nos récréations, le trésor caché de nos cartables. J’avais 8 ans, je n’écrivais pas encore de lettres. En revanche, j’échangeais déjà des blocs de papier à lettres comme s’ils valaient de l’or. Les gommes ? Inutilisables, mais trop mignonnes. Les stylos ? Souvent secs, mais tellement beaux. Et puis, il y avait cette odeur sucrée, presque chimique, qui flottait autour de la trousse : l’odeur Diddl, à mi-chemin entre la fraise tagada et le bonbon à la violette. Avec cette annonce du retour en boutique, je sens que je vais bientôt devoir libérer une étagère pour recréer un petit coin « musée Diddl », en plein cœur de mon appart.

Infographie : Diddl, le grand retour annoncé pour octobre !
Infographie : Diddl, le grand retour annoncé pour octobre ! Crédit infographie : neozone.org

Pourquoi ce retour tombe à pic (et va faire craquer tout le monde)

Il fallait oser relancer Diddl à notre époque, entre les émojis, TikTok et les agendas partagés sur smartphone. Mais, Kontiki l’a fait, et honnêtement, je pense que ce sera « un coup de maître ». Car ce n’est pas seulement pour les enfants de maintenant : c’est pour nous, les grands enfants de 20-35 ans, qui avons gardé une tendresse absolue pour cette souris géante aux oreilles disproportionnées. Et puis, cela sent un peu le plan malin avant Noël : un bon vieux cadeau nostalgique pour sa sœur, sa meilleure amie ou soi-même. Je pense aussi que ma filleule, Lya, aura son Diddl pour Noël ! On ne va pas se mentir : moi, j’ai déjà repéré un carnet à paillettes et un mug rétro qui iront très bien sur mon bureau.

Toute une gamme de merchandising.
Kontiki a dévoilé toute une gamme de produits à l’effigie de la souris Diddl. Crédit photo : Kontiki (capture d’écran vidéo YouTube)

Que va-t-on retrouver dans la nouvelle collection Diddl 2025 ?

Produit relancé Description
Peluches Diddl et Diddlina Fidèles aux versions d’origine, en plusieurs tailles
Papeterie parfumée Blocs à lettres, carnets, cahiers parfumés à la fraise
Accessoires de mode Sacs à dos, trousses, stylos, pochettes à sequins
Set de maquillage Nouveauté 2025, pour petits et grands enfants dans l’âme
Journaux intimes Avec cadenas ou code numérique (on évolue un peu quand même)

 Une souris, une époque et un retour bien orchestré

Le retour de Diddl, c’est plus qu’un simple produit marketing. C’est une madeleine de Proust géante (et un peu fluo), un petit moment suspendu où l’on se dit que notre enfance n’est peut-être pas si loin. La marque avait disparu des rayons depuis 2010, avant de retenter un retour timide en 2016. En 2025, c’est du sérieux : Kontiki a tout remis à plat, avec des objets aussi fidèles qu’actualisés. Franchement, cela donne envie de retomber amoureux de cette souris qui a marqué une génération entière. Alors, serez-vous prêt à replonger dans l’univers acidulé de Diddl dès cet automne pour revivre un bout d’enfance ? Une réaction, un retour, une anecdote à partager ? Cliquez ici pour publier un commentaire . On lit tout avec attention ! Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Leprogres.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page