Du génie ! Il reproduit la mini tondeuse de Gaston Lagaffe pour « éviter de couper les pâquerettes »

Plongez dans l'univers farfelu de Gaston Lagaffe avec David Foutimasseur, l'inventeur d'une tondeuse miniature qui promet de ne pas toucher aux pâquerettes. Une histoire loufoque qui rend hommage à la bande dessinée culte.

Lorsqu’il faut tondre la pelouse, il existe parfois un « cruel dilemme » : couper ou non la tête des pâquerettes. Ces minuscules fleurs qui ressemblent à de petites marguerites, parsèment souvent les pelouses. Enfant, nous avons tous cueilli un bouquet de pâquerette pour notre maman ou la maîtresse d’école. Parfois sans queue, et donc impossibles à sauver, mais là n’est pas la question. Vous pensez qu’il n’existe aucune solution pour tondre la pelouse en évitant la décapitation des pâquerettes ? Eh bien, vous avez presque raison, si l’on tient compte de l’invention relativement farfelue d’un certain David Foutimasseur ! Cet homme, fan absolue de la BD d’André Franquin, Gaston Lagaffe, a inventé la seule et unique tondeuse qui tond la pelouse, mais pas les pâquerettes ? J’ai bien ri en découvrant cette invention, et il est fort possible que ce soit aussi votre cas. Il n’empêche que cette drôle de tondeuse, enflamme la toile ! Découverte.

Comment lui est venue l’idée de cette invention ?

Lorsqu’il était plus jeune, le bricolo suisse avait été interpellé par une planche de BD publiée en 1976. Sur cette image, on voit Gaston Lagaffe tondre la pelouse de sa tante, avec un drôle d’engin… La légende dit que la tante de Gaston était très triste de voir disparaître les pâquerettes lorsque la pelouse était rasée. Une tondeuse qui fait « poutt poutt poutt » est alors inventée pour rendre la tante de Gaston heureuse, et laisser la vie sauve aux pâquerettes. Revenons à l’inventeur, qui sur les photos, est la copie conforme de Gaston Lagaffe soit dit en passant. Il semble cependant un peu plus adroit de ses mains, puisqu’il a réussi à inventer une mini tondeuse qui évite les pâquerettes !

« L'échappement modifié, avec les roues Playmobil! ».
« L’échappement modifié, avec les roues Playmobil ! ». Crédit photo : David Ansermin « Foutimasseur » (Facebook) / Franquin

Et, fonctionne-t-elle vraiment ?

D’après David Ansermin qui est le véritable patronyme de l’inventeur, la mini tondeuse fonctionne, et le moteur tourne à 18 000 tours/minute. Néanmoins, il précise qu’il ne l’a encore jamais testé avec les lames, et qu’à l’évidence, c’est un jeu pour lui de créer les objets farfelus utilisés par Lagaffe. Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, il y a quelques années, il avait aussi reproduit « une tondeuse transformée en kart, avec une chaîne reliée aux roues arrière ». Et, soyez sans inquiétude pour la santé mentale de l’inventeur : il va bien ! D’ailleurs, il a choisi son pseudonyme Foutimasseur comme un clin d’œil à ses inventions inutiles, mais tellement drôles ! En vieux vaudois (patois suisse) « foutimasser » désigne une « action qui ne sert à rien. Cela veut dire brasser de l’air, faire quelque chose d’inutile… » Quelle perspicacité de l’inventeur, non ?

Un petit message de l’inventeur, pour terminer ?

« La mini tondeuse fonctionne VRAIMENT ! Reproduction en vrai de la planche n° 829 de l’album n° 13, et test de coupage de gazon (en évitant les pâquerettes). Alors oui, ma tondeuse ne fait pas  » poutt poutt poutt  » comme celle de Gaston Lagaffe, mais elle fonctionne pareil ! » explique avec humour l’inventeur de ce drôle d’engin, David Foutimasseur sur sa page Facebook et sa chaine YouTube. Je suis certaine que si vous possédez cet album n° 13 du génial Gaston Lagaffe, vous allez vous précipiter sur la planche 829 pour vérifier la « conformité » de la copie avec l’originale. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Facebook.com/davidfoutimasseur

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page