Pour mesurer la qualité de leurs sols, des viticulteurs de l’Hérault enterrent des slips en coton… Le résultat est surprenant !

Si vos vacances se sont déroulées dans les côteaux de Provence, vous êtes peut-être tombés sur des slips en coton enterrés près des ceps de vignes. Ce ne sont pas là des déchets jetés par des promeneurs mal intentionnés mais bel et bien une nouvelle technique utilisée par les viticulteurs du Domaine de Favas à Saint Bauzille de Montmel (34), en reconversion bio pour mesurer la qualité des sols.

Après quelques semaines d’enfouissement, les slips en coton ont été dévorés par les bactéries, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les viticulteurs car les bactéries ne se développeraient pas si le sol était trop pollué. Une expérience insolite mais finalement utile !


A lire également : MyOeno vous aide à choisir votre vin selon vos goûts et vos préférences


Après quelques semaines sous terre, les slips ont été grignotés entre 25 et 100% de la surface, seuls l’élastique et l’étiquette ont semblé indigestes aux bactéries qui ont fait festin de ces nouvelles denrées alimentaires. Ce qui indique donc que les bactéries parviennent à se développer et même à proliférer.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Nous avons testé le CubiCool, la glacière à Cubi multifonction (Concours Instagram)

Ces bactéries sont notamment responsables de l’arôme du vin et sont apportées de manière artificielle… Elles pourraient donc se trouver directement sous les ceps de vigne… Une aubaine pour les viticulteurs bio !

L’analyse en profondeur des restes de slips sera connue dans quelques mois concernant le taux d’humidité des sols notamment. Les viticulteurs sont apparemment très intéressés par ce procédé qui garantit la bonne santé des sols grâce à une matière naturelle et biodégradable. Ce projet est porté par la Chambre d’agriculture et la métropole de Montpellier et devrait être proposé à tous les viticulteurs qui le souhaitent. D’abord interloqués par ce système, ils sont dorénavant très intéressés de connaître la qualité de leurs sols grâce à de simples morceaux de coton enfouis dans le sol !

Photo de Deyan Georgiev / Shutterstock

Enterrer des slips en cotons dans les vignobles, l'astuce insolite de ces vignerons pour mesurer la qualité des sols

Selon les informations du site 20minutes.fr