Enterrer des slips en cotons dans les vignobles, l’astuce insolite de ces vignerons pour mesurer la qualité des sols

Pour mesurer la qualité de leurs sols, des viticulteurs de l’Hérault enterrent des slips en coton… Le résultat est surprenant !

Si vos vacances se sont déroulées dans les côteaux de Provence, vous êtes peut-être tombés sur des slips en coton enterrés près des ceps de vignes. Ce ne sont pas là des déchets jetés par des promeneurs mal intentionnés mais bel et bien une nouvelle technique utilisée par les viticulteurs du Domaine de Favas à Saint Bauzille de Montmel (34), en reconversion bio pour mesurer la qualité des sols.

Après quelques semaines d’enfouissement, les slips en coton ont été dévorés par les bactéries, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les viticulteurs car les bactéries ne se développeraient pas si le sol était trop pollué. Une expérience insolite mais finalement utile !


A lire également : MyOeno vous aide à choisir votre vin selon vos goûts et vos préférences


Après quelques semaines sous terre, les slips ont été grignotés entre 25 et 100% de la surface, seuls l’élastique et l’étiquette ont semblé indigestes aux bactéries qui ont fait festin de ces nouvelles denrées alimentaires. Ce qui indique donc que les bactéries parviennent à se développer et même à proliférer.

Ces bactéries sont notamment responsables de l’arôme du vin et sont apportées de manière artificielle… Elles pourraient donc se trouver directement sous les ceps de vigne… Une aubaine pour les viticulteurs bio !

L’analyse en profondeur des restes de slips sera connue dans quelques mois concernant le taux d’humidité des sols notamment. Les viticulteurs sont apparemment très intéressés par ce procédé qui garantit la bonne santé des sols grâce à une matière naturelle et biodégradable. Ce projet est porté par la Chambre d’agriculture et la métropole de Montpellier et devrait être proposé à tous les viticulteurs qui le souhaitent. D’abord interloqués par ce système, ils sont dorénavant très intéressés de connaître la qualité de leurs sols grâce à de simples morceaux de coton enfouis dans le sol !

Photo de Deyan Georgiev / Shutterstock

Enterrer des slips en cotons dans les vignobles, l'astuce insolite de ces vignerons pour mesurer la qualité des sols

Selon les informations du site 20minutes.fr
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page