Insolite

Hyperion : l’arbre le plus grand du monde est bien plus haut que la statue de la liberté !

Quel est l'arbre le plus grand du monde ? C'est l'Hyperion, un séquoia découvert le 8 septembre 2006 dans une zone reculée du parc national de Redwood en Californie.

Connaissez-vous le nom du plus grand arbre au monde ? Une réponse négative ne surprendrait guère car seulement une poignée de personnes connaissent l’emplacement précis de ce séquoia sempervirens baptisé « Hyperion ».

En 2006, deux scientifiques appelés Michael Taylor et Chris Atkins ont consacré un mois pour une randonnée dans le Redwood National and State Park en Californie. Ils tombent nez à nez sur un mastodonte et n’hésitent pas à sortir leur laser métrique. Une première estimation leur révèle une hauteur inouïe de… 100 mètres. Mais déterminer la hauteur d’un arbre avec précision nécessite d’atteindre son sommet pour en faire descendre une corde équipée d’un poids jusqu’au sol.

À la découverte du mastodonte

Prendre la mesure de ces arbres géants d’if constitue une véritable affaire de spécialiste, dont l’expert mondial se nomme Steve Sillett. Ce dernier a mesuré les six arbres les plus grands du monde et, s’est mis d’accord avec les découvreurs pour baptiser ce séquoia à feuilles d’if « Hyperion ». Ce nom correspond à un titan de la mythologie grecque, se distinguant par sa taille.

Près d’une décennie après sa découverte, son emplacement exact est connu par seulement une poignée d’individus. Encore beaucoup moins ont décidé d’y grimper pour admirer la Californie depuis cet ascenseur du monde végétal.

Et si on changeait nos habitudes et qu'on arrêtait de tailler les arbres ?

Les caractéristiques de l’Hypérion

Pour contempler cet impressionnant séquoia géant, vous devez vous rendre en Californie, plus précisément dans le parc national de Reedwood. Découvert en 2006, Hyperion atteint une hauteur de 115,85 mètres et une largeur de 7 mètres. Avec ses 92.9 mètres de haut, la statue de la Liberté se fait toute petite à côté de ce géant. Si on le compare à notre tour Eiffel, l’hyperion atteint son deuxième étage situé à 115 mètres.

Ce que vous devez savoir sur Hyperion, le plus grand arbre au monde.
L’hyperion arrive au même niveau que le deuxième étage de la tour Eiffel. Crédit photo : ShutterstockWDG Photo / & Wikipedia :  National Park Service Digital Image

Âgé d’au moins 800 ans, ce mastodonte avait une hauteur de 116 mètres. Mais suite à une branche sommitale déformée par le vent, il a perdu une vingtaine de centimètres. Quant à son poids, celui-ci est évalué à 3 300 tonnes.

Les séquoias à feuilles d’if comptent parmi les plus grands arbres du monde. Deadalus, se trouvant à côté d’Hyperion atteint par exemple 110.8 mètres de haut et Helios mesure 114.1 mètres.

Le secret de l’emplacement d’Hyperion

Pourquoi l’emplacement de ce végétal unique est-il dissimulé au grand public ? À vrai dire, Hyperion comprend des racines peu profondes. Ses ressources sont tirées de l’eau contenue dans les couches les plus proches du sol. Un nombre de visiteurs trop important imposerait un poids défavorable sur la terre alentour.

Certaines forêts d'Afrique stockeraient plus de carbone par hectare que la foret Amazonienne
Ce que vous devez savoir sur Hyperion, le plus grand arbre au monde.
L’arbre Hyperion a été découvert en 2006 par deux randonneurs, le chercheur Chris Atkins et le naturaliste amateur Michael Taylor. Crédit photo : Shutterstock / Stephen Moehle

Par conséquent, l’eau pourrait malencontreusement se déplacer et abreuver les racines. Les experts concluent d’ailleurs que, suite à l’eau circulant vers les sommets de l’Hyperion via un réseau de canaux capillaires, la loi de la gravité impose une limite maximale à sa taille, évaluée à 130 mètres. Ce géant devrait atteindre cette hauteur dans environ 600 ans.

Steve Sillet pense qu’en additionnant le poids des branches, des feuilles du tronc et de toute la biomasse qui y réside, il s’agit sûrement du plus gros arbre du monde. Afin de le prendre dans son intégralité, le célèbre photographe Mike Nichols a effectué ce cliché via 126 images différentes.

Miora RABETAFIKA

De nature curieuse, je suis toujours autant passionnée par la recherche d'informations. C'est pour moi un réel plaisir de me trouver ici pour partager avec vous mes articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page