Linky : emballer son compteur électrique dans du papier d’aluminium, c’est quoi encore cette histoire ?

Le compteur Linky et le papier aluminium, une combinaison étonnante qui soulève des interrogations. Analysons les risques liés à cette pratique controversée.

Dans votre voiture, vous devez normalement trouver une boîte à fusible qui permet de faire fonctionner votre autoradio, vos vitres électriques, etc. Et quand un fusible lâche, parfois, certains utilisent un petit morceau de papier d’aluminium pour que celui-ci reprenne du service. Attention, cette technique est totalement déconseillée ! Toutefois, combien sommes-nous à avoir déjà tenté l’expérience ? Le papier d’aluminium est un conducteur, personne ne pourra le nier. En revanche, certains l’utilisent pour entourer leur compteur électrique Linky et pour le coup, ce n’est pas une très bonne idée. Mais pourquoi font-ils cela ? Décryptage.

Le compteur Linky, objet de nombreuses controverses

Lors de l’annonce de la mise en place des compteurs Linky, ils ont suscité de nombreuses controverses. Les Français devaient alors se séparer de leurs vieux compteurs, pour installer cet objet vert pomme, connecté. Certains se souviendront que l’on pouvait jadis payer un peu moins cher l’électricité grâce à un aimant qui permettait au compteur de tourner moins vite. Avec Linky, évidemment, ce type d’astuce politiquement incorrecte n’est plus possible. Le compteur Enedis permet de relever votre consommation à distance et, par ailleurs, de mieux maîtriser cette dernière. Relié à une application, vous pouvez agir en temps réel sur votre consommation. Cependant, une autre controverse touche le compteur Linky : il émettrait des ondes radiosensibles, néfastes pour la santé ?

Un compteur linky équipe de nos jours environ 80 % des foyers.
Un compteur Linky équipe, de nos jours, environ 80 % des foyers. Crédit photo : M. Moignet pour Neozone

Le papier d’aluminium utilisé comme rempart contre les ondes

Eh oui, c’est bien à cette fin de rempart contre les ondes que certains particuliers décident d’entourer leur compteur de papier d’aluminium. Le fait que le compteur Linky émette des ondes radiosensibles n’a jamais été prouvé scientifiquement, cependant, les « anti-Linky » utilisent cet argument pour réfuter son utilité. Il faut savoir que les ondes radiosensibles provoquent des maux de tête ou nausées, touchant environ 5 % de la population. Le papier d’aluminium serait alors un moyen de bloquer ces ondes, mais là encore, aucune preuve scientifique ne vient l’affirmer ni l’infirmer.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Diverses études indépendantes sur les émissions d’ondes, réalisées ces dernières années, ont révélé que le compteur Linky émet des ondes, mais de manière nettement inférieure qu’une borne Wi-Fi, selon les explications de l’Anses. Recouvrir le compteur de papier aluminium représente un risque important et pourrait provoquer une surchauffe de l’appareil en restreignant sa ventilation naturelle, augmentant ainsi le risque d’incendie. De plus, intervenir dans un environnement électrique avec de l’aluminium, un conducteur d’électricité, expose à un danger d’électrisation, met en garde Enedis. Quant à la petite lumière rouge, ne la cachez pas avec un ruban adhésif, elle ne contient ni caméra espionne ni micro, c’est uniquement une LED de fonctionnement !

Des solutions existent pour bloquer les ondes radiosensibles de votre compteur Linky.
Des solutions existent pour bloquer les ondes radiosensibles de votre compteur Linky. Crédit photo : Biovolts

Existe-t-il un bloqueur d’ondes pour le compteur Linky ?

La réponse est oui, il existe bien un boîtier qui vient coiffer le compteur Linky pour bloquer les ondes radiosensibles. André Pierronnet et François Pons, fondateurs de l’entreprise Biovoltsprotect, ont inventé une solution sous la forme d’un boîtier (disponible sur le marché à 700 € environ) conçu pour neutraliser les ondes émises par les compteurs Linky. En savoir plus sur ce concept ? Rendez-vous sur biovolts-shop. Pensez-vous vraiment que le compteur Linky émet des ondes radiosensibles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Midilibre.frJeuxvideo.com

26 commentaires

  1. Bonjour,
    Pas de problème avec notre compteur Linky. Je trouve même plutôt pratique que l’on puisse suivre sa consommation et qu’il n’y ait plus besoin de prévoir un Rdv pour le relevé du compteur. Il faut vivre avec son temps.
    Je reste surpris de toutes ces polémiques et de l’énergie déployée par certains pour répandre de fausses idées comme ce camouflage du compteur Linky sous du papier alu.

    1. Pas de problème sauf maintenant enedis peu à tord ou à raison couper à distance votre alimentation électrique
      Et le temps de leur prouver que je suis dans mon bon droit il faut plusieurs jours avant que revienne l électricité. Et bien sûr pas de dédommagement

      1. Ce n est pas Enedis qui décide de couper ou non votre alimentation. C’est votre fournisseur qui donne cet ordre. Enedis ne fait que transporter l’énergie vers votre compteur.

    2. Sauf que ce sont les extraterrestres qui décident de tout ! Mais ceux qui vivent sous terre : ceux qui sont dans le ciel s’occupent déjà de nous transmettre les vaccins sans notre accord, et en plus, ils s’occupent de garder la planète terre plate ! 😉

  2. Mettre du papier alu sur le Linky ne sert à rien car les ondes se propagent via le circuit électrique de la maison. Il existe des filtres CPL et ils sont relativement efficaces ; tout dépend de la sensibilité des personnes. Car oui l’electrosensibilite existe ; j’en sais quelque chose…

    1. Absolument tous les appareils/moteurs électronique sont coupables, les ondes de vos voisins ou même de votre ville balayent votre domicile! La seule solution si vous êtes électrosensible c’est de vivre loin des autres et d’éteindre les appareils que vous n’utilisez pas!

  3. C’est toujours les mêmes coupables au sujet de Linky.
    Ils m’ont installé Linky sur une installation électrique complètement à refaire.
    Et bien sûr si jamais la maison prend feu ce sera de ma faute alors qu’elle a 200 ans.
    qui devrait être responsable en cas de problème? vont-ils reconnaître leur tort?

    1. Je ne pense pas que les compteurs linky émettent des ondes nocives, c’est sûrement une idée reçue, les transmissions de données ne sont pas permanentes et elles utilisent les câbles d’alimentation pour la transmission et une bonne partie d’abonnés ont leur compteurs à l’extérieur dans le coffret (paninter) alors que si on voulait bien chercher on trouverait beaucoup d’appareils susceptibles d’émettre des ondes beaucoup plus puissantes

  4. Effectivement, « couper » des fréquences avec du papier alu est dangereux pour la ventilation du compteur, mais est totalement inefficace. Mais comme de toutes manières le Linky n’ émet pas d’ondes radio la boucle est bouclée.
    Concernant le CPL, qui est tout simplement une communication filaire (Comme l’ADSL sur la ligne téléphonique), on peut en effet mettre des filtres pour la couper. Ça ne sert strictement à rien, d’une part, sauf à engraisser formidablement le fabricant/vendeur de ces appareils (à 700€ le petit boîtier que je soupçonne ne coûter qu’une dizaine d’euros en fabrication !!!).
    Mais tant qu’il y aura des gogos pour croire les élucubrations des anti-Linky, (en particulier tous ceux chez qui l’installation de ce compteur a stoppé la fraude !!!), les vendeurs de filtres auront de beaux jours devant eux !!!

    1. Bah évidemment il y en a qui inventent fabriquent des appareils soit disant néfastes ou pas? Pour la santé) et il y en a qui en profitent pour inventer d’autres appareils qui coûtent la peau des f….)! Au moins la moitié d’un salaire)! Qui s’imaginent sûrement qu’il y a en a qui vont êtres assez c ..pour acheter leurs produits)!

    2. BBonjour Christian je suis interesser de mettre ces filtre dont vous parler mais je ne connais pas leur reference et ou se le procurer,pouvez vous m’informer comment me les procurer pour ma mere agée et fragile a ce niveau merci

  5. Ma belle Electro- sensible, décédée depuis peut devait vivre dans des grottes ou en zone blanche. Le linky la faisait gonfler puis étouffer (vu de mes propres yeux), elle venait souvent chez nous car nous avions un compteur électrique mécanique. Sa chambre était dans notre cave seul endroit où elle n’avait plus d’acouphènes, ni mal de tête. Je pense que certains scientifiques savent mais se taisent de peur d’être radier ou tuer (tiens celà me fait penser à la mort de cette scientifique député dans la Drôme, suspect sa mort en plus).

  6. Bonjour, je ne suis pas possesseur de ce type de compteur, mais il a été installé récemment chez mes beaux parents. Du jour exact où ce compteur a été mis en fonctionnement, mes 2 chiens sont devenus totalement fou, à se jeter dehors. Je n ai pas d explication.

  7. C’est complètement imbécile d’envelopper son Linky d’aluminium, les infos qu’il transmet pour la facturation ou celles qu’il reçoit pour le bloquer le cas échéant ou pour le paramétrer ne circulent que sur les fils qui l’alimentent, comme pour certains systèmes chez soi qui sont pilotés par courant porteur.
    Nous recevons bien plus d’ondes par la Wifi de nos box et de nos téléphones et ordinateurs, pareil par le Bluetooth, les réseaux des téléphones portables, les satellites pour le GPS, la radio, la télévision, nos télécommandes d’ouverture de portes de nos voitures, nos objets connectés, etc…, etc… !!!
    C’est consternant que certaines personnes, non cultivées techniquement, s’emparent de sujets qu’elles ne connaissent pas pour en faire toute une histoire complètement inutile !!!!

  8. Bonjour,
    Vous dites qu’il est possible de remplacer un fusible auto par un morceau d’alu, sachez que même temporairement, vous risquez la surchauffe, car en cas de court circuit, selon la quantité d’alu que vous mettez, il ne fond pas de suite, contrairement au fusible prévu pour cela.
    Le fusible empêche un problème plus important.
    Vous devriez vous demander pourquoi votre fusible a fondu, plutôt que le bi passer sans savoir ou vérifier.
    Donner ce genre de conseils me paraît dangereux

  9. Le compteur émet bien des ondes pour pouvoir communique avec le fournisseur et pour y avoir acces à distance.
    Mettre de l’alu dessus est une grosse bourde car il chauffera exessivement et aura du mal à se connecter, sans oublier le danger que ça peut engendrer!
    Là oû c’est le plus idiot c’est que les gens font ça soit disant pour attenuer les ondes, on et d’accord! Oui mais comme il communique mal et bin il est obligé d’intensifier ses émissions d’ondes pour compenser!!

  10. Personnellement j ai vécu cet expérience d’avoir eu mal à la tête le matin après l’installation du compteur Linky chez, sauf que cela venait pas lui! Mon médecin a trouvé la solution . Je fais de l’hyper tension. Un cachet tous les matins et c’était réglé. Faire de l’hyper tension est ma nature, je n’y peu rien, mon père aussi en fesait aussi
    C’est comme ça et pas à cause du Linky. Selon L’OMS, la moitié de la population mondiale ignore ou veut ignorer d’être hyper tendu. Une piste a creusé pour les Anti linky.

  11. Ce ne sont pas les ondes qui sont radiosensibles mais les personnes.
    Nous sommes plongés dans un rayonnement radio complexe incluant le wifi, le téléphone, la radio, la télévision, et quantité d’autres.
    La contribution du Linky à cet environnement est si faible qu’elle est complètement négligeable.
    Si on tient à éliminer le rayonnement d’un linky, ce n’est pas avec un boîtier posé dessus qu’on peut y parvenir, car le rayonnement passe par les fils qui y sont raccordés et qu’on ne peut pas évidemment débrancher.
    Aussi ce boîtier à 700€ est une pure escroquerie car il ne peut améliorer en rien le rayonnement du Linky.

  12. Le plus gros « problème » avec Linky, c’est qu’on ne peut plus tricher avec son abonnement ! Tous ceux qui sur consommaient avec l’ancien compteur mécanique doivent enfin mettre à niveau leur abonnement.

  13. Le compteur Linky ne communique pas en Wi-Fi, mais par courant porteur en ligne (CPL). Il envoie des informations en utilisant un courant qui utilise une fréquence différente du réseau. Un filtre permet de séparer le courant 220V des signaux informatiques transmis. Les vieux compteurs électriques utilisaient déjà cette technologie pour basculer entre heures pleines et heures creuses.

  14. Je vous confirme, que les boîtiers Linkin son très nocif,et qu’il emetent des ondes, je vous le confirme ma sœur est electrosensible, et moi à mon appartement est un links, et ma confirme que links, est un des appareils d très mauvais

  15. Si vous voulez arrêter des ondes il suffit d’utiliser des plaques de plomb, à mettre à la terre. Car conducteur d’électricité. Si possible, faire un coffre et habiller l’intérieur avec une plaque de plomb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page