2 000 drones qui soulèvent un camion de 40 tonnes dans les airs ? C’est ce qu’a voulu nous faire croire une impressionnante vidéo partagée sur Twitter… qui n’était au fait qu’un montage truqué.

Il y a quelques jours, une vidéo avait fait un gros buzz sur les réseaux sociaux. Le 24 septembre 2019, Scania, un groupe suédois spécialiste des transports et des poids lourds, avait partagé une courte séquence sur YouTube dans laquelle on pouvait voir un imposant camion se faire soulever dans les airs par un essaim de drones.

Une partie de la vidéo a ensuite été partagée sur Twitter le 17 novembre. En légende, il était indiqué que le véhicule de près de 40 tonnes avait été soulevé dans les airs par un ensemble de 2 000 drones. Comme il fallait s’y attendre, le clip de quelques secondes a attiré l’attention des internautes. Retweetée par Elon Musk lui-même (le PDG milliardaire de Tesla et SpaceX), la vidéo a été visionnée plus de 2 millions de fois en à peine quelques heures et des centaines de commentaires ont immédiatement fusé de toute part.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Tel un vaisseau mère, ce dirigeable Amazon déploie une armée de drones de livraison (vidéo)

D’un côté, nous avons les internautes très impressionnés par ce qu’ils ont vu et d’un autre côté, ceux, très sceptiques, qui ont affirmé que la vidéo n’était qu’un montage. Eh bien, le verdict vient finalement de tomber et il s’agit effectivement d’une vidéo truquée.

D’après les explications apportées par le site Tech Startups, il s’agit en fait d’une vidéo réalisée avec VFX/CGI, une technique aujourd’hui très utilisée dans le cadre du travail numérique : création d’images, supports imprimés, publicités, animations et vidéos…

Le camion qui s’envole dans les airs, l’essaim de drones qui bourdonne… l’ensemble très réaliste du clip a donc été généré par ordinateurs. Pour ce faire, des petits génies ont tout simplement combiné prises de vue réelles et images numériques pour donner lieu à la vidéo, qui avouons-le, pour des non-experts est vraiment bluffante.