Insolite

Quelles sont les influences de la Lune sur notre sommeil, notre corps et notre esprit ?

Etre lunatique ne veut pas seulement dire avoir un caractère changeant ! Le sommeil peut selon cette étude, être grandement influencé par les différentes phases lunaires.

Mauvaise nuit, humeur massacrante, envie de rien ! Et si c’était la faute de la Lune ? Nous savons que depuis toujours, les jardiniers « jouent » avec les cycles lunaires pour s’assurer de bonnes récoltes. Mais la Lune aurait également une influence sur notre activité cérébrale, notre corps et donc nos humeurs et notre sommeil !

Une étude de chercheurs suisses, parue en 2014 tentait d’expliquer l’influence des différentes phases lunaires sur le sommeil. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre, mais elle reste aussi un grand mystère ! Elle rythme les marées, tourne autour de nous et serait responsable de certains de nos actes, de nos humeurs et de nos instincts. Voici ce que dit la science, l’astrologie et divers mythes à ce sujet.

Les phases lunaires influenceraient différemment nos comportements et nos humeurs. Ces phases sont au nombre de quatre :

  • La Nouvelle Lune
  • Le Croissant Descendant
  • La Pleine Lune
  • Le Croissant Ascendant

Selon certains mythes, la Lune aurait donc des bienfaits ou méfaits différents selon sa position !

La Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est la phase où le satellite se trouve en conjonction avec le Soleil. C’est donc un nouveau cycle qui commence. Et ce cycle nouveau serait le meilleur pour entreprendre de nouveaux projets. C’est aussi en période de Nouvelle Lune, qu’il faut arrêter de fumer ou de boire ou encore de commencer un régime alimentaire. Psychologiquement parlant, ce serait à cette période de la Lune que l’esprit serait le mieux contrôlé ! Ce qui permettrait de mieux faire face aux carences, aux changements et aux excès en tous genres.

C’est aussi à cette période, qu’il faut couper les cheveux, tailler les arbres ou les plantes malades. La Nouvelle Lune les ferait repousser plus vite ! En revanche, on évite absolument l’épilation à la Nouvelle Lune, car les poils repousseront, eux-aussi, bien plus vite ! La pleine Lune revient tous les 28 jours environ et dure 2 à 3 jours !

Concernant la repousse des cheveux, le site BusinessInsider précise que cette croyance serait des mythes brésiliens et asiatiques. Aucune étude scientifique ne permet à l’heure actuelle d’étayer la véracité de ces légendes.

La Lune descendante

Pendant cette période lunaire, le corps se libère des poids qui l’opprime ! C’est donc à ce moment-là qu’il faut se dépenser, extérioriser, lâcher les chevaux et l’énergie accumulée.  C’est donc la période faste pour pratiquer des activités physiques qui demandent effort et endurance. Mais, ce serait aussi, le moment idéal pour entamer un traitement dentaire ou réaliser une intervention chirurgicale, le succès sera plus flagrant ! Si vos amours ne sont pas au beau fixe, ce serait également pendant la Lune Descendante qu’il faudrait y mettre un terme. Le cycle descendant dure en moyenne 13 jours et se produit juste après la Pleine Lune !

La Pleine Lune

Cette phase lunaire intervient quand la Lune se trouve face au soleil. Elle reflète alors sa lumière. C’est à ce moment des phases lunaires qu’arrivent les difficultés d’endormissement notamment. Insomnies, cauchemars, nuits agitées.

“Nous avons constaté qu’en période de autour de la pleine lune, l’activité delta de l’électroencéphalogramme pendant le sommeil, un indicateur de sommeil profond, diminuait de 30%, le temps d’endormissement augmentait de 5 minutes et la durée totale du sommeil évaluée par l’EEG était réduite de 20 minutes. Ces changements étaient associés à une diminution de la qualité subjective du sommeil et à une diminution des niveaux de mélatonine endogène. Il s’agit de la première preuve fiable qu’un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l’homme lorsqu’il est mesuré dans les conditions hautement contrôlée”. explique les chercheurs dans une étude publiée sur le site pubmed.

À LIRE AUSSI :
Une étude scientifique vient corroborer l'idée que la Pleine Lune aurait un effet néfaste sur le sommeil

Le corps est alors soumis à une grosse pression qui peut affaiblir les sentiments. C’est donc pendant la Pleine Lune que l’instinct de l’humain se révèle. N’oublions pas que la légende veut que les loups-garous ne le deviennent que les soirs de Pleine Lune ! Plus sérieusement, le corps sous la pression, retient plus facilement les liquides. Et cette même pression peut rendre les êtres plus irritables.

Quelles sont les influences de la Lune sur notre corps et notre esprit ?
Des preuves que le cycle lunaire influence le sommeil humainCrédit photo : Shutterstock / kdshutterman

Pendant la Pleine Lune, les êtres qui y sont sujets donc « lunatiques » peuvent voir leurs émotions décuplées, tout comme les migraines ou les douleurs ! Pour ces personnes, ce n’est absolument pas le moment de prendre de grandes décisions ni même d’entamer des discussions. Cela pourrait déboucher sur des paroles non pensées, mais dites !

La phase de Pleine Lune ne dure que quelques heures mais elle a une également une influence sur le flux sanguin… Que ce soit le flux menstruel des femmes ou le saignement d’une blessure, il sera plus intense qu’hors temps de Pleine Lune.

Une étude publiée sur le site Pubmed affirme que les cycles lunaires auraient une influence hormonale sur les insectes, les poissons et les oiseaux. Cette même étude constate que les crimes, suicides ou accidents de la route sont plus nombreux lors de la Pleine Lune, mais ne peut pas attester de corrélation entre ces constatations.

Le croissant ascendant

Cette phase se trouve juste après la Pleine Lune et donc, avant la Nouvelle Lune. Le croissant ascendant permettrait à l’organisme de devenir comme une éponge. C’est-à-dire qu’il absorberait tout et assimilerait mieux que lors des autres phases.

Attention, le croissant ascendant est favorable à la prise de poids, attention aux excès donc ! C’est en revanche le moment idéal pour entamer une cure de vitamines, le corps en profitera beaucoup mieux.  Les 13 jours du croissant ascendant sont bénéfiques pour demander un prêt, négocier un contrat ou créer un projet associatif. En revanche il ne faut jamais tailler les arbres fruitiers à la Lune Ascendante, au risque de ne pas avoir de récolte ! Un article complet du site The Micro Gardener explique comment jardiner avec la Lune et notamment pendant les 4 phases lunaires. En astrologie, les signes les plus lunatiques seraient le Cancer, le Lion et le Scorpion… Nous on valide et vous ?

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page