Brastis, le pastis « Made In Bretagne » !

La Bretagne innove aussi en matière de produits locaux. Le pastis breton appelé Brastis est déjà testé dans certains restaurants… Un nouveau pastis bientôt sur le marché ?

Que vous soyez lillois, parisien ou lyonnais vous connaissez sans aucun doute cet apéritif qui se déguste avec de l’eau fraîche et des glaçons : Le Pastis. L’apéritif qui fleure bon la Provence, les amis et le partage ! Et bien l’institution marseillaise qu’est ce breuvage au fort goût anisé pourrait bien se voir ébranlé par un nouveau produit !

Un breton, Laurent Jouffe lance le BRASTIS, un pastis Made In Breizh qu’il espère voir concurrencer le célèbre apéritif des calanques. Décidément la Bretagne innove en matière de produits locaux, après le BreizhCola, désormais disponible partout, voici donc le Brastis.


A lire également : Toulouse : Ils ont inventé la bière au cassoulet


La Maison Jouffe, basée à Dinan, est spécialisée dans les spiritueux haut de gamme comme le cognac ou le calvados. Son directeur Laurent Jouffe a donc élaboré un pastis qu’il compte écouler à environ 15000 bouteilles dès cette année, plus particulièrement dans les restaurants et cavistes indépendants. Mais il compte bien en faire un concurrent direct des marques comme Pastis 51, Ricard ou Berger. Quand on sait que 130 millions de litres sont vendus par an en France, on se dit qu’il y a peut-être une place à prendre.

Le Brastis est un produit totalement artisanal dont la recette restera évidemment secrète et une exclusivité de la Maison Jouffe. Embouteillée en Ille-et-Vilaine, 1200 bouteilles de cette première cuvée sont sorties de production fin janvier. Le Brastis rencontre déjà un joli succès auprès des restaurateurs et ne demande qu’à grandir.

Les consommateurs s’attachent de plus en plus aux produits locaux et ce pastis breton pourrait faire des adeptes. Les marseillais pourraient ne pas apprécier cette concurrence au sacro-saint pastis de Marseille et continuer eux-aussi à acheter local ! Ce qui est sûr c’est que le Brastis breton aura beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Il ne reste plus qu’à le goûter !

Crédit photo : Maison Jouffe

Bretagne : Brastis, le pastis "Made In Breizh" !

Crédit photo : Maison Jouffe

Bretagne : Brastis, le pastis "Made In Breizh" !

Crédit photo : Maison Jouffe

Bretagne : Brastis, le pastis "Made In Breizh" !

Selon les informations du site bfmtv.com
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page