La Bretagne innove aussi en matière de produits locaux. Le pastis breton appelé Brastis est déjà testé dans certains restaurants… Un nouveau pastis bientôt sur le marché ?

Que vous soyez lillois, parisien ou lyonnais vous connaissez sans aucun doute cet apéritif qui se déguste avec de l’eau fraîche et des glaçons : Le Pastis. L’apéritif qui fleure bon la Provence, les amis et le partage ! Et bien l’institution marseillaise qu’est ce breuvage au fort goût anisé pourrait bien se voir ébranlé par un nouveau produit !

Un breton, Laurent Jouffe lance le BRASTIS, un pastis Made In Breizh qu’il espère voir concurrencer le célèbre apéritif des calanques. Décidément la Bretagne innove en matière de produits locaux, après le BreizhCola, désormais disponible partout, voici donc le Brastis.


A lire également : Toulouse : Ils ont inventé la bière au cassoulet


La Maison Jouffe, basée à Dinan, est spécialisée dans les spiritueux haut de gamme comme le cognac ou le calvados. Son directeur Laurent Jouffe a donc élaboré un pastis qu’il compte écouler à environ 15000 bouteilles dès cette année, plus particulièrement dans les restaurants et cavistes indépendants. Mais il compte bien en faire un concurrent direct des marques comme Pastis 51, Ricard ou Berger. Quand on sait que 130 millions de litres sont vendus par an en France, on se dit qu’il y a peut-être une place à prendre.

Le Brastis est un produit totalement artisanal dont la recette restera évidemment secrète et une exclusivité de la Maison Jouffe. Embouteillée en Ille-et-Vilaine, 1200 bouteilles de cette première cuvée sont sorties de production fin janvier. Le Brastis rencontre déjà un joli succès auprès des restaurateurs et ne demande qu’à grandir.

Les consommateurs s’attachent de plus en plus aux produits locaux et ce pastis breton pourrait faire des adeptes. Les marseillais pourraient ne pas apprécier cette concurrence au sacro-saint pastis de Marseille et continuer eux-aussi à acheter local ! Ce qui est sûr c’est que le Brastis breton aura beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Il ne reste plus qu’à le goûter !

Crédit photo : Maison Jouffe

Bretagne : Brastis, le pastis"Made In Breizh" !

Crédit photo : Maison Jouffe

Bretagne : Brastis, le pastis"Made In Breizh" !

Crédit photo : Maison Jouffe

Bretagne : Brastis, le pastis"Made In Breizh" !

Selon les informations du site bfmtv.com