Insolite

Toulouse : Ils ont inventé la bière au cassoulet

Le Festival Octobière qui s’est déroulé à Toulouse en Octobre a vu apparaître une bière aromatisée au cassoulet ! Vous goûtez ?

Nous vous avions parlé il y a quelques semaines de l’invention par un britannique de la glace à la mayonnaise !!! Aujourd’hui c’est avec une bière au cassoulet que nous allons essayer de vous faire saliver (ou pas) ! Des idées farfelues, les inventeurs n’en manquent pas et cette bière a été inventée par deux toulousains.

A Toulouse, le cassoulet est le plat gastronomique traditionnel et ces deux brasseurs fous ont eu l’idée de le décliner dans un breuvage qu’ils ont même appelé Cassoul’ale. Découvrez la recette de cette bière particulière et ensuite à vous de voir si cela vous tente à la dégustation !

Précisons que la Cassoul’ale a été inventée pour le festival Octobière qui se déroulait à Toulouse jusqu’au 14 octobre et qui reviendra probablement en 2019 au vu du succès rencontré sur ses deux premières éditions. Cette bière a donc été créée dans le cadre d’un concours organisé lors de ce festival.


A lire également :


La préparation s’est faite dans les règles de l’art brassicole et il ne manque rien des éléments du cassoulet ! Les haricots de Castelnaudary ont été cuits à part comme des céréales dans le but d’apporter l’alcool au breuvage en extrayant le sucre après cuisson. Les autres ingrédients (canard, couenne, épices, saucisse) ont ensuite été cuits ensemble et déglacés à l’Armagnac. Ces aliments ont ensuite été dégraissés sinon la mousse ne se ferait pas, puis le jus récolté a été incorporé au mélange pendant la fermentation.

Il en résulte un breuvage de la couleur d’une bière blonde et qui a pu être dégusté lors de l’Octobière par les plus courageux. L’histoire ne dit pas si c’est une excellente trouvaille ou si cette bière n’ira pas plus loin que les bars du festival. Elle a en tout cas été commercialisée sur le temps du festival avec un taux d’alcool de 4°, légère et digeste donc ?

Une bière au cassoulet ? Bientôt à la choucroute ou à l’aligot ? Nos inventeurs français ont de sacrées idées tout de même ! Alors vous goûtez ?

Source : soirmag.lesoir.be

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page