Quel est le risque de boire trop de café ?

Une tasse le matin, une à midi, une pour rester éveillé... le café est omniprésent. Mais, que se passe-t-il lorsque cette habitude devient risquée pour votre bien-être ?

Pour certains d’entre nous, le café est une drogue dont ils ont besoin pour « survivre » ! Si le café est connu pour améliorer la concentration, prévenir les risques d’AVC, ou encore diminuer les temps de réaction, il doit être consommé avec modération. Boire trop de café est néfaste pour la santé ! D’ailleurs, nous serions 7 % à en consommer plus que de raison, selon un rapport de l’ANSES. La surconsommation de café peut entraîner, par exemple, certains cancers, l’infertilité masculine, ou présenter des risques cardiaques. Mais, quelles sont les doses recommandées par jour ? Et, quels risques prenons-nous à surconsommer du café.

Des études contradictoires…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que tous les scientifiques ne sont pas unanimes sur la quantité de café à consommer par jour. Par exemple, cette étude britannique menée par l’European Journal of Preventive Cardiology explique que le café à raison de trois tasses par jour sur le long terme serait bénéfique. Pour ces scientifiques, la consommation de café aurait des « effets bénéfiques sur les arythmies, les maladies cardiovasculaires (MCV) et la mortalité ». Et, cette étude australienne, elle, publiée par l’University of South Australia explique que la consommation de plus de 6 tasses par jour augmenterait le risque d’accidents cardiaques de 22 %. Les deux études semblent être d’accord sur une moyenne de 3 à 4 tasses par jour (250 ml).

Le café peut être nocif s'il est consommé sans modération.
Le café peut être nocif s’il est consommé sans modération. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelle quantité de caféine peut-on absorber sans risque pour la santé ?

Pour l’Agence Européenne pour la sécurité des aliments, la quantité de caféine que l’on peut absorber dépend de l’âge du consommateur. En effet, le corps ne réagit pas de la même façon, si l’on est un enfant, un adulte ou une personne âgée. Voici le grammage de caféine par âge, recommandé par jour selon l’EFSA :

  • Personnes très âgées (75 ans et plus) : 22-417 mg
  • Personnes âgées (65-75 ans) : 23-362 mg
  • Adultes (18-65 ans) : 37-319 mg
  • Adolescents (10-18 ans) : 0,4-1,4 mg/kg pc
  • Enfants (3-10 ans) : 0,2-2,0 mg/kg pc
  • Enfants en bas âge (12-36 mois) : 0-2,1 mg/kg pc

Vous pourriez vous étonner des chiffres relativement haut pour les personnes âgées ou très âgées. Cependant, la caféine jouerait un rôle important dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, comme le relate la Fondation Alzheimer dans ce document. Quant à la quantité de caféine, pour les enfants, il paraît assez évident qu’elle soit proche de zéro. Le café reste une boisson excitante, énergisante, dont les enfants n’ont pas besoin.

Alzheimer : voici la quantité de café à boire pour ralentir l'apparition de la maladie d'après une étude
Quelle quantité de café puis-je consommer ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels sont donc les risques encourus à consommer trop de café chaque jour ?

Tous les organismes ne réagissent pas de la même manière à la consommation de café. Certains pourront avaler une tasse juste avant de se coucher sans aucun effet, quand d’autres seront vite rattrapés par des insomnies. Néanmoins, voici une petite liste des risques que nous encourons à faire du café, une drogue dure dont nous dépendons :

  • Troubles du sommeil, de l’insomnie, ou des nuits agitées
  • Problèmes gastro-intestinaux : le café peut avoir un effet irritant sur l’estomac et peut aggraver les symptômes des personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’ulcères.
  • Augmentation de la pression artérielle : aggravation de l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des risques cardiovasculaires, même si cette hypothèse est parfois controversée.
  • Dépendance à la caféine : maux de tête, irritabilité et fatigue
Combien de café consommez-vous par jour ? Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Comme tout aliment, le café est bon pour la santé, à condition qu’il soit donc consommé avec modération, soit trois tasses par jour approximativement. Que pensez-vous de cette analyse ? Et vous , combien de tasses de café consommez-vous par jour ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Ouest-france.fr
Source
Efsa.europa.eu

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page