Hardkernel est sur le point de commercialiser un tout nouvel ordinateur monocarte haut de gamme : LE ODROID-H2. Et comme d’habitude… c’est un monstre !

…et c’est du côté du forum officiel de la marque Hardkernel qu’il fallait se tourner pour avoir des nouvelles des petits ordinateurs Odroid. Après l’annulation du projet Odroid-N1, mais l’annonce d’un Odroid-N2 actuellement en développement, on apprend que Hardkernel est sur le point de sortir un tout nouvel ordinateur monocarte haut de gamme : LE ODROID-H2.

Pourquoi pas H ou H1? simplement parce que le H2 est en réalité leur 3ème plate-forme X86, même si les 2 premiers “H” n’avaient finalement pas vu le jour, en raison de l’explosion du coût de fabrication en cours de phase de production, et de positionnement-prix qui auraient été très peu concurrentiels.

UN ORDINATEUR MONOCARTE HAUT DE GAMME

Résolument, le Odroid-H2 n’est pas là pour faire de l’ombre au Raspberry Pi. Il reprend le principe du grand dissipateur thermique repris sur son grand frère le XU4Q, qui devrait assurer puissance… et silence. La taille de la carte est d’environ 11 x 11 cm pour environ 320g une fois équipée du dissipateur thermique, de deux modules DRAM et un M.2 NVMe SSD. Il se positionne donc dans une niche ultra haut de gamme pour un ordinateur monocarte, avec des specs assez impressionnantes :

– Processeur quad-core J4105 à 2.3Ghz (14nm), avec mémoire cache 4MiB
– double canal DDR4-PC19200 (2400MT/s)
– RAM extensible à 32Go (!!!) avec deux emplacements SO-DIMM
– 4 x PCIe 2.0 pour un stockage NVMe
– 2 x Ports Ethernet Gigabit
– 2 x  SATA 3.0
– Accélérateur SSE4.2 (SMM, FPU, NX, MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, AES)
– Graphiques UHD (Gen9.5) 600 (GT1) 700Mhz
– Sorties vidéo multiples HDMI 2.0 et DP 1.2

Hardkernel annonce que la carte peut rester froide (moins de 70°C) sous forte charge, consomme 4 watts au ralenti et jusqu’à 22 watts lors d’un test de contrainte CPU + GPU. Le transcodage vidéo 4K 60fps H.265 à 720p H.264 peut être fait plus rapidement qu’en temps réel avec des performances améliorées de 25% avec la configuration RAM double canal. Le Odroid-H2 promet enfin une double sortie d’affichage (double 4K/60Hz) avec les ports HDMI 2.0 et DP 1.2. WebGL avec accélération matérielle semblent fonctionner à merveille avec une résolution allant jusqu’à… 7680 x 2106 (!!)

Compatible Ubuntu 18.10 (publié ce matin) avec le kernel 4.18, le Odroid-H2 semble fonctionner merveilleusement bien, comme on peut le voir avec l’émulation de la Wii via Dolphin pour Linux. Le moindre que l’on puisse dire… c’est que ça tourne de manière particulièrement fluide !

UNE CARTE BIENTÔT DISPONIBLE !

Le projet H2 a en réalité commencé en Mars 2018, tous les tests ont été concluants et Hardkernel annonce aujourd’hui la mise en fabrication dans les prochains jours. La date précise de disponibilité sera communiquée ultérieurement, mais devrait arriver à la fin du mois de novembre. Le prix de l’Odroid-H2 sera également communiqué à cette même occasion, mais il sera en toute vraisemblance bien (très?) supérieur à 100$. Hors mémoire DDR4. Hors SSD M2. Hors boitier. Hors alimentation On ne va pas vous mentir : un Odroid H2 complet dépassera largement les 300€. Il est fort à parier que la carte seule se vendra entre 180 et 200$ sans accessoires, car elle inclut de base des fonctionnalités supplémentaires vis à vis de ses concurrentes comme le double Ethernet Gigabit, le double SATA, le support NVMe SSD, etc… Affaire à suivre !

293 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1