Avec Recalbox 6.0, les joueurs touchés par le handicap vont pour la première fois de l’histoire (ENFIN!) pouvoir jouer à tous les jeux rétro !

Après un retour fracassant ce vendredi 12 avril, Recalbox a levé le voile sur les nombreuses nouveautés de leur dernière version 6.0.

Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que la liste est longue ! On vous a présenté cette semaine toutes les nouveautés de Recalbox 6.0 : les nombreux nouveaux systèmes, le support du Raspberry Pi 3 B+ et du Compute Modele 3 +, du mode démo (absolument génial d’ailleurs !)… mais il manquait UNE info. Leur petit “one more thing…”, qu’ils ont gardé secret jusqu’au bout !

RECALBOX ANNONCE UNE PREMIÈRE MONDIALE.

S’il y a un mot qui qualifie et résume parfaitement la philosophie du projet Recalbox, c’est l’accessibilité du rétrogaming.
Accessibilité financière, avec une solution libre et gratuite, et des cartes peu chères
Accessibilité technique, avec une solution plug’n play ultra simplifiée…

…et désormais une accessibilité POUR TOUS.

Parce que près de 20% de la population française est touchée de près ou de loin par le handicap selon l’INSEE, l’accessibilité des jeux vidéo devient une question primordiale pour le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir), qui a d’ailleurs récemment publié le documentaire “Jouez comme vous êtes”, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées en décembre dernier.

Avec sa version 6.0, Recalbox bouscule les codes du monde du jeu vidéo et participe à leur manière, à rendre le jeu vidéo plus inclusif. Parce que la passion pour le jeu vidéo devrait être accessible à tous, Recalbox 6.0 est désormais nativement compatible avec la Manette Adaptative de chez Microsoft (XAC), sortie récemment, rendant ainsi pour la première fois de l’histoire, plus de 40 ans du patrimoine et de l’histoire du jeu vidéo ENFIN accessibles aux personnes touchées par le handicap.

L'article continue apres l'annonce

Ca peut vous paraître pas grand chose pour vous, pourtant, cette révolution va permettre à des millions de personnes handicapées d’enfin pouvoir s’essayer à des jeux emblématiques qui ont marqué notre enfance, pendant qu’ils ne pouvaient alors que nous regarder jouer. Et ça, aussi surprenant que ça puisse paraître… aucun éditeur ou développeur de jeu vidéo ne l’avait jamais fait jusqu’à présent. CHAPEAU !

La Manette Adaptative de Microsoft (XAC)

Ce n’est pas tout ! Les développeurs de Recalbox sont en étroite collaboration avec des professionnels du milieu pour faire évoluer cette nouvelle fonctionnalité, comme avec David Combarieu de HandiGamer.fr, fabricant de contrôleurs adaptés, ou encore l’équipe de 3DRudder, solution compatible avec le XAC de Microsoft permettant par exemple de contrôler son personnage… avec les pieds !

Le 3DRudder, compatible XAC, pour contrôler votre personnage… avec les pieds !

Dans leur communiqué de presse, l’équipe des développeurs (bénévoles, il faut le rappeler!) de Recalbox déclarent :

« Par notre modeste contribution, nous aimerions sincèrement faire un coup de projecteur sur la réelle absence de solution « gaming » pour les personnes handicapées, à l’heure où l’industrie du jeu vidéo brasse désormais des milliards de bénéfices. Plus de 40 ans que des personnes nous regardent jouer, en restant sur le bas-coté de la route, dans la plus grande indifférence…
Ça doit changer !
TOUS (rétro)GAMERS, avec Recalbox ! »

Chapeau pour cette initiative, libre, gratuite et bénévole, qui donnera envie, on l’espère, à plein de nouveaux joueurs de s’essayer aux jeux cultes des années 80/90 !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Atari Retro Handheld : Atari lance une nouvelle console portable

ENVIE DE VOUS LANCER ? C’EST FACILE !
Voici la liste du matériel recommandé pour bien commencer avec Recalbox : 

TUTORIEL COMPLET : 

==> ouiaremakers.com