La marque 8Bitdo, inconnue il y a encore quelques années de ça, continue de faire parler d’elle et commence sérieusement à se faire une place parmi les plus grands accessoiristes jeu vidéo du moment.

Avec des manettes et accessoires variés, une conception de qualité et une compatibilité impressionnante, 8Bitdo propose aux joueurs une expérience de jeu résolument rétro, grâce à des lignes et un style directement inspirés des grandes heures de Nintendo, mais avec toutes les connectivités actuelles,  ce qui rend donc possible son utilisation sur de (très) nombreuses plateformes !

L’emballage annonce le côté bien rétro du joystick…

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter et de tester le tout nouveau NES30 Arcade Stick, dernier né de la déjà très nombreuse famille 8Bitdo, que nous avons déniché sur le site officiel de 8Bitdo France. Mention spéciale au passage pour l’emballage et la livraison, rapide et excessivement soignée. Un très bon point, ce qui permet pour des collectionneurs comme nous d’envisager garder cette belle boite intacte ! Comme ses frères et soeurs, le NES30 Arcade Stick est un joystick qui reprend les codes de la firme japonaise Nintendo, en rendant cette fois-ci hommage à la Nintendo NES, mémorable console de salon 8-bit sortie dans nos contrées à la fin des années 80.

Le contenu frôle le strict minimum. Dommage, 8Bitdo nous a habitué à mieux…

CONTENU DE LA BOITE :

  • NES30 Arcade Stick de 8Bitdo.
  • Câble USB (3 mètres)
  • Manuel d’utilisation

Comme vous pouvez le constater, 8Bitdo ne s’encombre pas du superflu et ne propose ici que le strict minimum. C’est dommage. 8Bitdo nous a habitué à mieux pour ses manettes. De plus, devant toutes les possibilités offertes par ce stick, on aurait apprécié un manuel plus détaillé, et même, une pochette pour protéger son joystick, car ce n’est pas un accessoire nécessairement voué à être utilisé quotidiennement. 

Comme d’habitude chez 8Bitdo, les finitions sont exemplaires !

PRISE EN MAIN :

La première prise en main est drôlement agréable, et nous replonge immédiatement 30 ans dans le passé. C’est d’ailleurs assez impressionnant et c’est ce qui fait en partie la qualité et le charme des accessoires 8Bitdo : ils ont réussi en 2017 à reproduire le même toucher, le même “grain” de plastique si caractéristiques des produits  Nintendo de l’époque. Les rétrogamers seront particulièrement sensible à cette petite attention. Nous en tout cas, nous sommes conquis !
Plus globalement, on a devant nous une manette très bien finie, avec un ratio taille/poids qui nous semble particulièrement bien réfléchi, ni trop gros, ni trop petit, et qui fait aussi un parfait pied de nez aux énormes stick arcades en vogue en ce moment.
Le poids, parlons-en : 1,5kg sur notre balance. Couplé aux patins antidérapants, la conception générale vous assurera un stick aussi solide que stable.

L’objet est vraiment magnifique !

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

  • Compatibilité : Windows, Android, macOS, Steam, Nintendo Switch, Recalbox (dernière version, disponible ici)
  • Contrôleur Mode : X-input, D-input, Mac mode, Nintendo Switch mode
  • Connectivité : Bluetooth + USB (la connexion USB est compatible avec PC, Switch et Recalbox pour le moment)**
  • Batterie 480mAh Li-on, rechargeable
  • Autonomie : 18 heures de jeu pour 1h de charge*
  • Dimension : 30cm x 22,6cm x 11,6cm*
  • Poids : 1,5kg*
    * données constructeur
    ** pensez à mettre à jour le firmware de votre manette ici pour profiter des dernières améliorations

Les rétrogamers apprécieront le clin d’œil à la Nintendo NES !

UN PARAMÉTRAGE PERFECTIBLE…

En préambule, quelque soit la plateforme que vous utilisez, assurez-vous d’avoir la dernière mise à jour de votre logiciel, et de disposer du dernier firmware de votre manette (disponible dans l’onglet “firmware” ici).
Le truc génial avec les manettes 8Bitdo, c’est qu’elles sont utilisables sur de nombreuses plateformes. L’inconvénient, c’est qu’il faut démarrer la manette d’une certaine manière pour la rendre compatible et reconnaissable par votre matériel, et que cette manipulation n’a rien de très intuitif.

Pour mémo, démarrez votre manette en maintenant…

  • START + Y pour la Switch,
  • START + A pour MacOS,
  • START (en mode D-input) pour Android et Recalbox,
  • START (en mode X-input) pour Windows
    Vous pourrez ensuite connecter votre stick en USB après cette manipulation.

Un simple switch ou un système de LED indiquant le mode aurait été appréciable. Quoi qu’il en soit, dans notre cas,  la détection USB est immédiate, l’appairage Bluetooth quant à lui s’est également déroulé sans soucis sous Recalbox dernière version (17.12.02).

Recalbox, la solution rétrogaming tout-en-un pour Raspberry Pi, Odroid et PC !

ROUND ONE… FIGHT !

Bien que le Nes30 Arcade Stick soit compatible Windows, Android, MacOS, Steam et Nintendo Switch, impossible de résister à la tentation de le connecter à notre Recalbox, dont la dernière version fait un véritable carton depuis cet automne. Et oui, quitte à replonger dans l’univers Nintendo avec cette belle manette, autant le faire avec un jeu qui soit de taille…

Street Fighter 2. Probablement la référence universelle des jeux de bagarre, tous supports et toute époque confondue. La manette est réactive, et ne souffre d’aucune latence particulière, ce qui est un excellent point. On lui reprochera juste une certaine mollesse, un certain flottement dans les boutons, surtout perceptible par les puristes, qui remarqueront qu’on n’est pas devant du Sanwa. Pour autant, de base, le NES30 Arcade Stick s’en tire vraiment bien, et conviendra de base à 90% des joueurs, même réguliers, offrant ici très facilement et de manière presque plug n’ play des sensations arcade immédiates ! L’ensemble semble robuste, et malgré l’avoir torturée quelques heures (et après un bon vieux Rage Quit des familles, normal) la manette ne bronche pas d’un poil. On sent qu’elle va nous durer quelques temps !

Hadooooooken !

UN JOYSTICK FAIT POUR DURER

Mieux : le NES30 Arcade Stick est très facilement réparable (si besoin), et… évolutif, pour le plus grand plaisir des puristes, qui apprécieront la simplicité avec laquelle il est possible de changer les boutons d’origine pour des Sanwa (ou Seimitsu, selon les goûts) officiels, les références pour beaucoup de joueurs en matière de boutons et de stick arcade, avec un toucher assez caractéristique. La customisation est un véritable jeu d’enfant, et l’opération vous demande moins d’une demi-heure pour les 8 boutons + le stick. Ça, c’est un très très bon point. Bravo 8Bitdo, les amateurs apprécieront ! Comptez par contre un budget supplémentaire presque équivalent au prix de base de votre manette pour cette opération… mais du coup, pour un peu plus d’une centaine d’euros, vous vous retrouvez avec un stick premium, USB et Bluetooth, au look vraiment classe… sacré argument !

DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES : 

En plus des connexions USB et Bluetooth, le Nes30 Arcade Stick propose des options sympas comme le turbo/autofire, qui vous sera bien utile dans de nombreux jeux arcade ! Pour l’activer, appuyez sur TURBO + la touche de votre choix pour l’affecter. Même procédure pour le désactiver.
L’autonomie du stick est plus que conséquente : 18h de jeu continu sont annoncés pour seulement une bonne heure de charge. On appréciera au passage que le stick se coupe tout seul en cas d’absence de connexion Bluetooth (au bout d’1 minute), et au bout de 15 minutes sans utilisation, idéal pour économiser la batterie. Le réveil quant à lui se fait instantanément en bougeant le stick. Malin !

La fameuse prise USB femelle de type A. Solide, robuste… mais pas très répandue.

Finalement, le seul “défaut” qu’on ai à lui reprocher, c’est bête, mais c’est l’utilisation d’une grosse prise USB femelle de type A. Encore, pour la connexion USB, on peut comprendre que cette fiche soit plus solide et plus endurante qu’une prise mini/microUSB. Mais pour la recharge, ce type de câble est finalement peu courant, et oblige à toujours avoir le câble de 3 mètres fourni avec soi. On aurait apprécié une seconde prise, en micro USB (type smartphone) pour une recharge plus “standard”, ou alors la présence d’une petite trappe pour ranger le câble fourni et ainsi toujours l’avoir avec soi. Mais c’est vraiment du détail.

Le site de 8Bitdo France
Prix Public conseillé : 68,40€
Disponible chez 8Bitdo France

TEST Joystick 8Bitdo NES30 Arcade Stick
UN STICK ARCADE POUR QUI? POUR QUOI? Clairement : pour tout le monde ! On a un stick résolument orienté grand public, qui ravivera de nombreux souvenirs dès le premier toucher, et vous procurera de très bonnes sensations dès la première partie lancée. Les joueurs "casual" apprécieront le coté plug & play et l'ergonomie générale, les puristes son évolutivité, et tous tomberont sous le charme de son look tellement rétro et de sa compatibilité multi-plateformes exceptionnelle ! C'est en tout cas un gros coup de cœur à la rédaction, et croyez bien que j'ai fait un paquet de jaloux ici ! A ajouter d'urgence à votre liste du père Noël !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Le style... magnifique !
  • Une compatibilité exemplaire / Mises à jour régulières.
  • Très bonne autonomie / Facilement upgradable
Les moins
  • Boutons un peu mous/flottants pour les connaisseurs
  • La prise USB Type A femelle, robuste, mais peu courante
  • La documentation 8Bitdo, un peu sommaire (et dispo qu'en anglais)
4.5COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (1 Vote)
   
140 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1