Vous connaissez sans doute Shazam, une des applications les plus populaires au monde, avec plus de 100 millions d’utilisateurs chaque mois. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle permet d’identifier le titre d’une chanson en quelques secondes avec le micro de son smartphone.

Inspirée de cette techno, Smartify propose d’identifier un tableau en prenant simplement une photo de l’oeuvre avec l’APN de votre mobile. Un peu comme le proposait déjà l’application Pl@ntNet pour identifier les végétaux.

Ainsi, elle vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur les œuvres d’art présentes dans les musées. En identifiant les tableaux, mais également les œuvres sur les autres supports grâce à la réalité augmentée. Ce procédé veut offrir une expérience plus moderne et surtout plus interactive entre les visiteurs et les musées, sans doute pour attirer un public plus “jeune”.

L’application est totalement gratuite, il suffit de se diriger vers une œuvre pour recevoir des commentaires audio et je cite « d’établir des liens significatifs entre les œuvres d’art et le public ».

Toutefois, le plus compliqué pour Smartify est de respecter les droits d’auteurs des œuvres d’art et d’ainsi pouvoir numériser les tableaux du monde entier. Pour le moment, pas de Smartify pour les galeries Françaises, les musées ayant accepté de collaborer sont à Londres, Amsterdam, Bruxelles ou aux USA.

Une belle idée pour rendre la culture encore plus accessible, et ainsi permettre de découvrir les musées et autres galeries d’arts différemment, avec des histoires et des anecdotes à raconter autour de vous….

L’application est disponible sur Android et iOS.

Via: smartify.org.uk

24 Partages
Partagez20
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
+1