Handicap / Inclusion

Au début moqué, le nom sur le calot permet aujourd’hui de sauver des vies dans les blocs opératoires

Les personnels soignants sont nombreux autour d'un patient et parfois ils ne se connaissent pas tous... Pour remédier au problème, et gagner du temps pour identifier ses collègues, le Dr Rob Hackett inscrit son nom et sa fonction sur son bonnet... Cela devient le #TheatreCapChallenge à travers le monde !

Lors d’une intervention chirurgicale, il n’est pas toujours facile de savoir qui est qui ! Des blouses bleues, blanches ou vertes vous tournent autour mais on ne sait pas qui fera quoi ? Nous sommes censés avoir déjà rencontré le chirurgien ou l’anesthésiste.

Pourtant, il est parfois difficile de les reconnaître lorsqu’ils portent leurs masques chirurgicaux ! Qui n’a jamais essayé de lire le petit badge de celui qui se penche au-dessus de votre tête ?  Pour remédier à cette déshumanisation des blocs opératoires, un anesthésiste australien a eu l’idée d’écrire son nom sur son calot ! Cette initiative est devenue le défi #TheatreCap ! Explications.

Même si, au départ la décision de Rob Hackett a été perçue comme maladroite, elle se révèle finalement une excellente idée. En inscrivant son prénom et sa fonction sur les calots le corps médical évite toute confusion pour le patient et le rassure. Cette initiative a finalement été reprise dans le monde entier. Des études menées aux Etats-Unis ou en Angleterre prouvent qu’il y a moins d’erreurs humaines grâce à ce simple nom inscrit.

Et si cela pouvait sauver des vies ?

Tout le monde y gagne avec cette petite astuce. Pour le patient, il est rassurant de savoir qui est qui ! Pour l’équipe médicale qui n’est pas toujours la même auprès de chaque patient, cela permet d’identifier rapidement le collègue et sa fonction. Rob Hackett affirme que ce simple procédé peut sauver des vies ! Les quelques secondes perdues à identifier la bonne personne peuvent être fatales en cas d’arrêt cardiaque par exemple.

Depuis lors, l’idée du Dr Rob Hackett fait le tour du monde et les professionnels de santé envoient des selfies #TheatreCapChallenge pour soutenir le projet. Certains hôpitaux font imprimer les noms des docteurs, infirmières ou anesthésistes sur les charlottes ! Apparemment ce n’est pas encore arrivé en France et cela est bien dommage !

https://twitter.com/patientsafe3/status/937753967966203906

https://twitter.com/patientsafe3/status/963907026148507648

https://twitter.com/patientsafe3/status/1000176515068329985

https://twitter.com/patientsafe3/status/1103194595792506880

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Boredpanda
Source
Twitter. / @patientsafe3

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page