Mobilité / Santé

Gastro-entérite : votre groupe sanguin pourrait vous protéger de cette maladie désagréable

Selon une étude suédoise, nous ne serions pas tous égaux devant la gastro-entérite ! Une molécule absente du groupe sanguin B agirait comme un barrage contre la maladie.

Chaque année les épidémies de gastro-entérites clouent au lit des milliers de personnes ! Cette maladie inflammatoire provoque toutes sortes de maux désagréables : diarrhées, vomissements etc… Elle peut être très dangereuse pour les bébés ou les personnes âgées car elle entraîne une déshydratation rapide.

Elle se contracte par un échange de virus sur les mains ou sur les objets infectés (toilettes, poignées de porte, etc…) Des scientifiques ont réalisé une étude qui avance que les humains ne sont pas tous égaux devant la gastro-entérite. Et cela, à cause de leur groupe sanguin !

A LIRE AUSSI :
Lyon : un vaccin contre la gastro pour lutter contre le cancer

L’étude menée par équipe suédoise avance que les personnes de groupe sanguin B (le plus rare) seraient plus résistantes au virus de la gastro-entérite. Ils ont en fait découvert que certaines souches du virus se développe grâce à la présence d’un oligosaccharide (H1) dans le sang.

Les personnes de groupe B ne fabrique pas cette molécule, elles sont donc logiquement moins sujettes à cette maladie. Les autres groupes sanguins (A, AB, O) disposent de cette molécule et ont dont plus de risques de développer la maladie.

Attention cependant, cela ne veut pas dire que les personnes de groupe sanguin B ne peuvent pas développer la maladie. Ils sont juste un peu plus protégés que les autres !

Rappelons que pour éviter la gastro-entérite, il faut respecter quelques règles d’hygiène comme se laver les mains avec du savon et de l’eau ou gel hydroalcoolique. Mieux vaut également éviter de toucher les poignées de porte des toilettes publiques ! Evitez également de partager votre verre, vos couverts… Il existe également pour les bébés, deux vaccins très efficaces à administrer entre 2 et 6 mois. L’âge où la gastro-enterite peut s’avérer très dangereuse voire mortelle !

Photo de couverture Kateryna Kon/ Shutterstock

Via
doctissimo.frtheconversation.com
Source
mdpi.com
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.
Bouton retour en haut de la page
Fermer