Une entreprise hollandaise lance un Vélo Taxi à assistance électrique pouvant transporter jusqu’à 8 enfants en même temps. Découvrez le Gocab par Van Raam.

Avec plus de 32000 kilomètres de pistes cyclables aux Pays Bas  contre 21000 en France et un pays 15 fois plus petit, le vélo est le mode de transport par excellence des néerlandais ! Du plus jeune au plus âgé, de la Reine elle-même à ses sujets, le vélo fait partie intégrante de la vie hollandaise.

Alors il n’y a rien d’étonnant à ce que Van Raam, une entreprise basée à Varsseveld ait mis au point un Gocab, vélo-taxi pouvant transporter jusqu’à huit enfants en même temps ! Il a d’ailleurs été récompensé par le prix Eurobike 2011, salon international du vélo regroupant 42 pays et 1100 exposants de cycles en tous genres.

Le Gocab (ou Pedelec) est un vélo à assistance électrique qui se conduit très facilement et permet de transporter une ribambelle de bambins. Il est très utilisé pour les sorties d’école et remplace parfaitement les mini bus scolaires habituels. De plus il se conduit sans permis de conduire ce qui permet de le rendre accessible à tous.


A lire également :


L’assistance électrique permet évidemment de ne pas avoir à supporter le poids du vélo et des 8 enfants réunis sur les seules jambes de celui qui pédale et grâce à elle il est même possible de faire marche arrière sans effort  ! Il pèse tout de même 115 kilos à vide !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Maroc : le premier village 100% solaire

Mais ses 3 roues permettent de répandre le poids équitablement sur toute la partie des assises pour les enfants et la roue avant étant unique, elle permet un rayon de braquage très court pour des manœuvres plus faciles. Il est également doté d’une capote pour les jours de pluie. Le Gocab n’est pas encore en vente mais il est déjà testé en Hollande et obtient d’excellents résultats.

Il existe un système similaire en France destiné au ramassage collectif des enfants : S’Cool Bus, un covoiturage écologique, économique et qui plus est permet d’entretenir ses muscles en rendant service aux plus jeunes. Une initiative qui mérite d’être soulignée et qui pourrait faire le bonheur des petites communes pour qui le classique bus scolaire n’est pas rentable.

Si vous souhaitez connaître les disponibilités ou obtenir des renseignements sur le Gocab de Van Raam, vous pouvez leur envoyer un mail : info@vanraam.com . Et pour les familles nombreuses ce pourrait être l’occasion de belles balades en pleine nature non ? Une idée à creuser en tout cas !

crédit photo : vanraam.com

Gocab, le vélo-bus scolaire à 8 places

crédit photo : vanraam.com

Gocab, le vélo-bus scolaire à 8 places