Mobilité / Santé

Incroyable ! Les mains transplantées d’une jeune indienne se sont adaptées à sa corpulence et sa couleur de peau !

Trois ans après s’être faite greffer des mains d’homme, la jeune Shreya Siddanagowda a constaté que ses nouvelles mains devenaient progressivement plus fines et féminines, mais également plus claires de peau.

Il y a quatre ans, Shreya Siddanagowda a été victime d’un grave accident de bus qui lui a coûté ses deux mains : elle a été amputée jusqu’aux coudes. Un an plus tard, la jeune indienne s’est fait greffer avec succès de nouvelles mains… mais ces dernières étaient celles d’un homme et avaient une couleur de peau beaucoup plus sombre que la sienne.

Aujourd’hui, trois ans après son opération, Shreya a constaté un changement étonnant au niveau de ses mains. Au fil des mois, elles se sont non seulement affinées pour adopter une apparence plus féminine mais leur teint s’est également progressivement éclairci. Contre toute attente, les nouvelles mains de la jeune femme de 21 ans sont aujourd’hui presque de la même couleur de peau et de la même corpulence que le reste de son corps !

A LIRE AUSSI :
Alzheimer : pour la première fois, un traitement inverse les effets

« Je ne sais pas comment la trans­for­ma­tion s’est faite mais j’ai l’impression que se sont mes vraies mains maintenant. » a déclaré Shreya au journal Indian Express. Les spécialistes sont également dans l’incapacité d’expliquer cet étonnant phénomène : il faut dire que le cas de Shreya est unique. Il s’agit du tout premier cas de trans­plan­ta­tion de mains (réussie) entre deux sexes diffé­rents en Asie, avec seulement une centaine de cas ailleurs dans le monde.

Certains chercheurs ont cependant essayé d’avancer des explications concernant le changement de teint des mains greffées de Shreya : « Il est possible que les cellules productrices de mélanine aient remplacé petit à petit celles du donneur. » a par exemple suggéré Subra­ma­nia Iyer, chef du service de chirurgie réparatrice de l’Institut Amrita de Sciences médicales au Kerala, ce qui expliquerait l’éclaircissement de teint.

Crédit photo : MOHAN Foundation/FaceBook
Incroyable ! Les mains transplantées d’une jeune indienne se sont adaptées à sa corpulence et sa couleur de peau !
Incroyable ! Les mains transplantées d’une jeune indienne se sont adaptées à sa corpulence et sa couleur de peau !

Pour ce qui est des nouvelles mensurations des mains, Ketaki Doke, la physiothérapeute qui a supervisé la rééducation de Shreya, pense que c’est parce que les muscles se sont adaptés à leur nouvel hôte. Comme elle l’explique à l’Indian Express « Les muscles fonctionnent en fonction des besoins du corps. Les muscles de sa main ont peut-être commencés à s’adapter à un corps féminin. », d’où leur apparence plus fine et féminine.

Il ne s’agit pour l’instant que de simples suggestions car des recherches sont actuellement menées pour essayer de comprendre le phénomène. En attendant, l’histoire de Shreya Siddanagowda représente un espoir pour tous ceux qui ont besoin d’une greffe de mains. Qui sait, le résultat des recherches sur le cas de Shreya peut s’étendre à la transplantation des membres inférieurs voire la greffe d’organes.

Source
Livescience
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer