C’est désormais officiel ! Il est interdit de fumer devant l’école de Mormant (77) sinon vous risquez une amende de 17€

Une commune de Seine-et-Marne s’offre une première dans le département : le maire de Mormant vient de prendre un arrêté municipal tout à fait officiel interdisant de fumer devant le groupe scolaire de la commune. Cette décision émane de l’association des parents d’élève de Mormant, soutenue par la Ligue départementale contre le cancer explique le site leparisien.

Sylvain Clérin, le maire (SE) de Mormant se félicite de cette décision, tout comme le député de la circonscription Jean-Louis Thériot (LR) qui encourage les parents à ne pas inciter les plus jeunes à fumer. Cette décision pourrait « faire des petits » et s’élargir aux devants des collèges et lycées de la circonscription, voire du département entier.


A lire également : Paris : La cigarette est désormais interdite dans 52 parcs et jardins publics


Concrètement une ligne verte barrée d’un trait rouge a été installée sur le sol, à bonne distance de l’école et un cendrier a été fixé juste à côté de cette ligne. Dès la ligne passée avec une cigarette allumée, le fumeur sera passible d’une amende de 17€. La nouvelle semble plutôt bien accueillie parmi les parents fumeurs ou non-fumeurs.

Vidéo : Vu des régions : Les cigarettes sont interdites devant cette école

Les parents fumeurs se disent d’ailleurs plutôt contents de cette mesure qui n’incitera pas les enfants à fumer dès le plus jeune âge. Faire reculer la consommation de tabac chez les jeunes (et les moins jeunes) est un combat à mener dès le plus jeune âge et le maire de Mormant affirme qu’il ne mettra pas un policier à chaque entrée et sortie d’école pour verbaliser, que cet outil est avant tout pédagogique.

Il souhaite d’ailleurs étendre ces interdictions plutôt bénéfiques à la mairie, le complexe sportif et le collège. Décidément les fumeurs n’ont pas la côte et de plus en plus de villes prennent des mesures (Paris interdit de fumer dans 52 parcs municipaux) pour que les fumeurs… ne fument plus peut-être ? Ou du moins ne fument plus dans des espaces publics même en plein air !

Photo de couverture de Nikolai Moiseenko / Shutterstock