Mobilité / Santé

Pour un joueur en situation d’handicap, ils développent un adaptateur qui transforme son fauteuil roulant en manette Xbox

Une association a développé un dispositif qui permet aux gamers handicapés de jouer sur la Xbox One en utilisant leur fauteuil roulant électrique comme manette de jeu.

Il y a deux ans, Microsoft et Xbox avaient fait le bonheur des joueurs en situation de handicap en proposant une manette spécialement conçu pour eux : le Xbox Adaptive Controller. Aujourd’hui, AbleGamers, une association caritative, a utilisé le dispositif pour transformer les fauteuils roulants électriques en manette pour Xbox One.

En collaboration avec des petits génies en électronique de chez ATMakers, AbleGamers a imaginé et conçu un petit boitier très spécial baptisé « Freedom Wing Adapter. » Ce dernier est doté d’un connecteur 9 broches qui permet de brancher le Xbox Adaptive Controller à un fauteuil roulant électrique, le transformant ainsi en manette de jeu grandeur nature. Le dispositif permet ainsi aux joueurs d’utiliser le joystick et les boutons de mouvement et direction de leur fauteuil comme manette de jeu Xbox One.

A LIRE AUSSI :
Suisse : des aires de jeux pour enfants adaptées aux fauteuils roulants

C’est une véritable petite révolution pour les joueurs en situation de handicap, d’autant plus que le dispositif est spécialement pensé pour être à la fois pratique et polyvalent. AbleGamers a indiqué que l’adaptateur Freedom Wing Adapter est non seulement compatible avec tous les modèles de fauteuils roulant actuellement sur le marché mais il permet également de jouer à des jeux vidéo sur PC.

Une vidéo a été récemment postée sur YouTube dans laquelle on peut voir un gamer en fauteuil roulant en train de tester le dispositif. La séquence dévoile à quel point le dispositif est facile à brancher et à mettre en place. Une fois le fauteuil roulant connecté, l’utilisateur n’a plus qu’à utiliser les joysticks de mouvements et les boutons de direction pour jouer à ses jeux favoris. On peut voir que l’expérience est la même qu’avec une manette standard.

La vidéo dévoile également le secret de fabrication du Freedom Wing Adapter, car à terme, le but est de démocratiser la technologie afin de le rendre accessible au plus de monde possible. AbleGamers a annoncé son intention de partager bientôt les instructions nécessaires pour pouvoir fabriquer soi-même son adaptateur.

En attendant, l’association et son collaborateur, ATMakers ont annoncé que le dispositif sera commercialisé au prix de 7 dollars (environ 5 euros). Il est à noter que les joueurs devront également prévoir en plus un budget pour se procurer un Xbox Adaptive Controller qui coûte 90 dollars. Sinon, il est également possible de se rendre sur le site d’AbleGamers pour recevoir gratuitement un adaptateur Freedom Wing Adapter.

Via
engadget.com
Source
YouTube : AbleGamersablegamers.orgatmakers.org
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer