Roarockit est un concept original permettant de construire ses propres planches de skateboard et longboard. Les amateurs de DIY vont adorer.

L’idée est de réunir dans un kit tout le matériel et les outils nécessaires pour fabriquer soi-même une planche (ou tout autres projets) en lamellés collés. Un kit réutilisable à l’infini (ou presque) à condition de disposer des consommables nécessaires.

Cette invention originale nous vient tout droit du Canada. Ted Hunter et Norah Jackson ont mis au point il y a plus de 12 ans une ingénieuse presse sous vide et un moule en polystyrène breveté. En Août 2013 Roarockit dévoile en Europe son système innovant Thin Air Press et son érable canadien déroulé. Nous venons de recevoir un kit pré-shapé (à la forme déjà prédéfinie), voici notre test.

Le déballage

Le « double Kit Complet de Street » est emballé dans un imposant coffret en carton. Nous avons à l’intérieur 12 lamelles de placage en érable 100% Canadien, de la colle à bois hydrofuge, un moule en polystyrène, la fameuse presse sous vide, une pompe, une râpe à bois ainsi qu’un filet en plastique. On trouve également à l’intérieur du kit de nombreux stikers décoratifs. Tout ce matériel permet de construire deux planches de skate. L’emballage est soigné et l’ensemble du matériel semble de bonne qualité.

La construction.

Étonnamment, la construction est vraiment simple. Aucune notion en menuiserie n’est nécessaire pour utiliser le kit. De nombreuses vidéos sont d’ailleurs disponibles sur Youtube pour vous accompagner pas à pas dans la construction de votre planche.

Il suffit dans un premier temps de trier les planches en fonction du fil du bois et de suivre les instructions d’empilage. La construction de la planche se déroule en plusieurs parties.

La première consiste à assembler les lamelles de bois avec la colle et de les placer avec le moule dans la presse. L’assemblage et le collage ne doit pas dépasser 7 minutes, il est d’ailleurs fortement conseillé de s’entrainer pour ne pas dépasser le temps imparti.

Une fois que l’ensemble est introduit dans la presse (une sorte de gros sac transparent) il faut le  refermer hermétiquement puis pomper afin d’aspirer l’air à l’intérieur.

Les planches prennent la forme du moule, nous n’avons plus qu’à patienter quelques heures que l’ensemble se solidarise dans la forme souhaitée.

Nous avons réussi à créer notre première planche sans trop de difficulté. Il est possible d’effectuer les différentes taches seul, mais il est toutefois conseillé de le faire à deux pour ne pas perdre de temps.

Une fois que les lamelles sont assemblées, vient le tour des finitions. Un coup de râpe et de papier abrasif sur les bords et le tour est joué. On terminera par le perçage des trous afin de fixer le truck et les roues.

Le kit est réutilisable et permet de construire des planche de skateboard, de longboard mais pas que… Il est en effet possible de l’utiliser pour fabriquer une chaise aux courbes ou même une guitare

Au niveau des tarifs, ils sont très abordables. Le kit que nous vous avons présenté est disponible à partir de 178€. Pour deux planches il n’y a rien à dire, surtout qu’encore une fois, les kits d’assemblage sont réutilisables à volonté.

Ps: Je vous rajoute en fin de semaine une photo de la planche définitive et un test in vivo 🙂

Via : roarockit.eu

Roarockit : Nous avons testé le kit pour fabriquer soi-même des planches de skateboard
Un ingénieux kit qui permet de construire ses propres planches. L’assemblage est ludique et très intéressant. Le kit est réutilisable et tous les consommables sont disponibles sur le site du fabriquant pour construire des planches de qualité à moindre cout.  
Qualité des composants
Facilité d'utilisation
Rapport qualité prix
Les plus
  • Réutilisable
  • Le prix
  • Tuto
Les moins
  • Je cherche encore...
4.2GÉNIAL !
Note des lecteurs: (0 Vote)
34 Partages
Partagez31
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
+1